Tout a commencé au printemps 2014. Nous étions assises dans une salle de classe de l’Université de Montréal. Nous étions sur le point de terminer notre formation, soit un diplôme d’études supérieures spécialisées en lien avec l’exploitation de la littérature jeunesse en classe. Nous enseignions toutes les quatre à temps plein dans nos écoles respectives, nous étions mamans ou en voie de le devenir et nous avions cette soif d’apprendre. Une chose nous unissait: notre passion pour les œuvres de littérature jeunesse d’ici et d’ailleurs.

Aussi, tout au long de notre formation, nous avons constaté que la cohorte dont nous faisions partie était une vraie mine d’or pédagogique. Les idées développées par nos collègues étaient toutes plus intéressantes les unes que les autres. Nous avons donc voulu faire voyager ces initiatives remarquables, les partager, leur donner vie dans d’autres milieux. C’est ainsi que le projet J’enseigne avec la littérature jeunesse a vu le jour pour la toute première fois. En effet, le groupe Facebook et le blogue ont été tous les deux fondés le 24 mai 2014.

Notre objectif premier était de promouvoir la littérature jeunesse en plus d’amener les enseignants à y diffuser leurs pratiques, leurs découvertes et leurs coups de cœur littéraires. À notre grande surprise, le projet a rapidement fait boule de neige, et nous avons été étonnées de l’ampleur considérable et de la portée vertigineuse qu’il a prises au fil des années.

Au début, nous étions trois cofondatrices à manier la barre de ce fabuleux navire, soit Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert. Cependant, nous peinions parfois à alimenter régulièrement nos différentes plateformes pour nos membres. Il faut dire qu’en seulement quelques mois, l’engouement qu’a généré notre projet a fait grimper en flèche le nombre d’abonnés, passant brusquement de 5000 à plus de 10 000 membres. Heureusement, notre indispensable collaboratrice Catherine Boissy a été promue administratrice, et cela nous a permis de souffler un peu. Cela dit, devant l’épineux problème qui demeurait entier, nous avons dû nous tourner vers notre mentore, une femme d’exception que nous admirons tout particulièrement: Marie Dupin de Saint-André. Chargée de cours, consultante et conférencière, Marie porte de nom-
breux chapeaux. Elle est également à la tête de la revue Le Pollen qui est, à notre avis, une publication incontournable dans le monde de l’éducation. Ainsi, à notre demande, elle nous a déniché quelques noms d’étudiantes et d’étudiants des microprogrammes en littérature jeunesse, qui pourraient potentiellement rejoindre notre organisme.

C’est de cette façon que notre équipe s’est graduellement formée, transformée même avec le temps. Maintenant, J’enseigne avec la littérature jeunesse est administrée par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Julie Robert et Amélie Ponton, qui est devenue administratrice en 2021. L’équipe compte également dix collaborateurs.trices, des enseignantes et enseignants compétents, qualifiés, talentueux et, surtout, tout aussi friands de littérature jeunesse que nous.