une collaboration spéciale de Kim-Claude Brossard, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire au CSS St-Hyacinthe

Voici deux livres pour favoriser l’imagination et le jeu de faire semblant à l’éducation préscolaire ou en première année. Deux livres avec un sens de l’humour particulièrement savoureux qui sauront vous charmer.

Je suis une grenouille de Mo Willems et L’histoire de la petite bestiole de Caroline Merola, le dernier est disponible sur Biblius dans la collection partagée de 2022-2023.

Dans le premier de la série classique Éléphant et Rosie, Mo Willems nous fait rigoler avec une Rosie qui se transforme en grenouille et Gérald qui ne semble pas comprendre le concept de « faire semblant ». J’utilise ce livre avec les enfants pour stimuler la prise de rôle. Lors de la lecture à haute voix, je laisse les enfants répondre à la question de Gérald « Qu’est-ce que ça veut dire faire « semblant »? » . Une question qui semble simple, mais pas toujours évidente pour les jeunes enfants ! À la fin de l’histoire, je les invite à faire « semblant » eux aussi, en prenant le rôle de la grenouille, de la vache ou de ce qu’ils désirent. Pourquoi ne pas réutiliser cette prise de rôle pour animer un déplacement ou un moment d’attente?

Psttt…En regardant la page de garde de la fin du livre, vous pourriez découvrir un autre personnage de Mo Willems bien aimé des enfants qui fait « semblant » lui aussi…

Pages tirées de Éléphant et Rosie : Je suis une grenouille! © Mo Willems, 2021 avec l’accord des éditions Scholastic.

Dans le deuxième L’histoire de la petite bestiole, le dialogue entre l’auteur et les personnages est assez cocasse. En lisant simplement la quatrième de couverture, on comprend que la petite bestiole déborde de créativité et d’initiative. Tout au long de l’histoire, elle transforme le récit en imaginant plusieurs personnages et scénarios. Un livre qui invite les enfants à créer un monde imaginaire en s’adressant directement à eux à la fin. En utilisant ce livre comme déclencheur, invitez les enfants à imaginer une histoire pour la bestiole et le cochon d’Inde. Vous pourriez leur proposer de le faire en dessin, mais aussi en saynète ou dans le coin de jeu symbolique. N’hésitez pas à lire le deuxième tome de La petite bestiole pour voir la suite de ce duo.

Pages tirées de L’histoire de la petite bestiole © Caroline Merola, 2017 avec l’accord des éditions La courte échelle.

L’imagination est un pilier important dans le développement cognitif des enfants. Le programme-cycle de l’éducation préscolaire (2021) en fait mention dans le domaine cognitif, composante Activer son imagination. Une composante facile à observer dans les jeux symboliques. Le muscle de la créativité se travaille et l’éducation préscolaire offre un contexte parfait pour muscler celui-ci. Un enfant qui imagine des jeux de « faire semblant » à la maternelle est un auteur, un scientifique, un artiste, un enseignant, un architecte, un chercheur créatif en devenir.

_____________________________

Pour stimuler l’imaginaire des enfants dans vos classes et vous procurer les albums présentés, c’est ici :

,