par Sarah-Jane Poirier, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, CSSRDN

La fête des Mères approche et s’en suivra la fête des Pères en juin. Dans une vision plus inclusive et en raison de l’évolution sociale de la structure familiale, pourquoi ne pas choisir de fixer une date entre ces deux journées et de nommer cette fête la fête des parents par exemple ?

Avant de faire la lecture du livre que je vous suggère, je vous propose d’écouter en classe le balado Des familles toutes différentes de La puce à l’oreille. C’est une belle entrée en la matière pour permettre à vos élèves de parler de modèles familiaux et pour définir ensemble c’est quoi une famille.

Ensuite, je vous suggère de faire la lecture du livre informatif Les meilleurs mamans et papas écrit par Reina Ollivier et illustré par Karel Claes aux éditions Dominique et compagnie et de s’en inspirer pour faire un projet d’écriture qui met en lumière le ou les parents de la famille.

Ce livre présente 9 portraits d’animaux qui sont des parents très attentionnés. Tout comme bons livres documentaires, vous y trouverez de l’information diverse sur leur habitat, leur alimentation, leurs prédateurs, leurs caractéristiques physiques et leur cycle de vie. Toutefois, une touche intéressante est ajoutée par les informations transmises par l’animal en question et le bébé de ce dernier. En effet, sur la première double page, juste après la présentation de l’animal (Qui suis-je ?), il y a un court texte dont le narrateur est l’animal présenté. Il donne de l’information sur lui-même. Ensuite, sur la deuxième double page, l’enfant de l’animal devient le narrateur et raconte le rôle de ses parents dans tout le processus de naissance et après la venue de bébé. Il explique donc comment ses parents prennent soin de lui.

Ce livre peut donc être un bon déclencheur d’écriture pour vos élèves. Après une lecture de ces 9 portraits, commencez par leur demander d’écrire une liste de choses qui fait que les personnes qui prennent soin d’eux au quotidien sont les meilleures. Ils peuvent partir de leur naissance à aujourd’hui. En grand groupe ou en dyade, prenez le temps de permettre aux élèves d’échanger leurs idées. Cela aidera ceux en manque d’inspiration à aller en chercher un peu ! Ensuite, à partir de cette liste et en s’inspirant des textes du livre, ils doivent, à la manière de l’auteure, écrire un court texte. On parle donc ici d’une écriture à la manière de l’auteure qui s’inspire de l’idée. Ils doivent ensuite illustrer leur texte qu’ils auront séparé en paragraphes. Pour les élèves qui désirent aller plus loin, ils pourraient ajouter une page contenant quelques informations sur les traits physiques et les traits de personnalités de leur(s) parent(s) comme l’on retrouve dans le livre.

Sachez que ce livre est disponible en format numérique sur BANQ et dans certaines collections locales de Biblius (pour les CSS participants). Puis dans la même collection documentaire Super animaux, vous trouverez le titre Les grands bâtisseurs.

** Vous pouvez lire l’article de Julie Robert sur le dispositif d’écriture à la manière d’un auteur (ici).

Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article…