Par Lucie Béchard et Benita Kanozayire


Vous êtes déjà plusieurs à utiliser nos bandes d’évaluation, notamment dans le carnet de lecture de vos élèves du 2e et du 3e cycle. Nous avons développé cet outil grâce à l’idée originale de Audrey Leduc, enseignante au CSSDGS. Or, après plusieurs années d’expérimentation, cet outil est encore d’une grande pertinence, il nous permet de mieux évaluer la compétence à lire et aussi de donner de la rétroaction à nos élèves sur les 4 dimensions à l’aide d’une échelle descriptive. Toutefois, comme toute pratique, il est nécessaire de prendre du recul, de se questionner et d’améliorer.

Nous avons donc retravaillé le descriptif de chacune des dimensions afin d’affiner chacun des aspects et de les rendre plus explicites pour les élèves. De plus, nous avons fait le choix d’écrire les énoncés à la 2e personne du singulier afin qu’ils s’adressent à l’élève.

 

Rappelons-nous que l’évaluation doit être au service de l’élève. Elle est essentiellement formative afin que chaque lecteur.ices se situe face au développement de sa compétence et qu’il puisse prendre les moyens pour progresser. L’évaluation est aussi une occasion pour l’enseignante de réguler sa pratique. En ce sens, elle lui permet de tracer un portait de l’évolution des élèves, d’ajuster son enseignement et de cibler les objets d’apprentissage.

 

 

Pour télécharger les bandes d’évaluation, cliquez sur les images ci-dessous.

 

En espérant que nos outils vous aident à mieux cerner les besoins de vos lecteur.ices et à planifier votre enseignement. N’hésitez pas à nous partager vos commentaires.