par Catherine Boissy


La rentrée des classes est souvent un moment stressant pour les enfants (et pour nous aussi!). Pour lutter contre l’anxiété des premiers jours, il y a une solution toute simple : se plonger dans un album jeunesse rigolo et décalé qui permettra à tous de commencer l’année scolaire avec le sourire aux lèvres. Lire et rire ensemble, c’est notre arme ultime pour dénouer les petits nœuds dans le ventre de nos élèves.

Dans mon top des premières lectures hilarantes, il y a: Tempête sur la savane (Michael Escoffier, Manon Gauthier), N’importe quoi, ces animaux! (Gaëlle Mazars, Jean-Baptiste Drouot) et le bon vieux Aboie, Georges! (Jules Feiffer). À cette liste s’est ajoutée cette année une nouveauté désopilante: Le dessin trop mignon de l’autrice Roxane Brouillard et l’illustratrice Cathon. Ce livre est un véritable concentré de folie et d’exagération qui plaira autant aux enfants… qu’aux adultes!

L’album nous raconte l’histoire de Martin, un artiste en herbe reconnu pour ses dessins, vous l’aurez deviné, trop mignons. Il décide de réaliser le dessin le plus mignon qui soit, mais il n’était visiblement pas prêt aux conséquences… Les illustrations foisonnantes de détails de Cathon vient bonifier ce récit complètement loufoque!

Pistes d’exploration
En plus de rire un bon coup avec vos élèves, vous pourrez déjà commencer à montrer vos couleurs en invitant les lecteurs à :

  • observer la première de couverture;
  • émettre quelques prédictions sur le contenu de l’histoire;
  • et même bâtir leur intention de lecture.

Extrait publié sur le site de l’éditeur

Aussi, puisque nous ne voyons JAMAIS ledit dessin trop mignon (je sais! c’est fâchant!), vous pourriez demander à vos élèves de l’imaginer et le dessiner après la lecture. Voilà une belle période remplie pour commencer l’année en douceur!

Envie de poursuivre le thème de l’humour au sein de la littérature jeunesse? Lucie nous propose ici six albums pour rire et écrire (2e et 3e cycle); Julie nous présente ce savoureux album absurde (1er et 2e cycle) juste ici et Caroline nous partage un mini réseau d’auteur (1er et 2e cycle) tout en humour juste ici.


Pour vous procurer l’album suggéré: