Par Caroline Côté


Le mois de juin se pointe le bout du nez d’ici une semaine. Avec le beau temps et les effets d’une année bien remplie arrive souvent cette envie de légèreté et d’humour dans nos classes. L’auteur et illustrateur Rob Hodgson m’apparait alors tout indiqué pour vivre des moments de pur plaisir avec vos élèves.

Si vous avez aimé La grotte et La forêt (vous trouverez ici une parfaite planification de 3 jours d’Alexandra Hontoy pour cet album), vous tomberez aussi sous le charme de Mon meilleur ami : un texte court et rythmé, des illustrations éclatantes et dynamiques, une chute surprenante et des personnages colorés à la personnalité bien définie.

Souriceau vit dans un arbre avec son meilleur ami, Gros Hibou. Ils ont beaucoup de plaisir à jouer à cache-cache, à se poursuivre et à faire des soirées pyjama. Mais pourquoi Gros Hibou donne-t-il tant de beignes à Souriceau ? Et pourquoi ne laisse-t-il jamais Souriceau s’éloigner de l’arbre ?

Est-il vraiment le meilleur des meilleurs amis ?

– Résumé de l’éditeur –

Un rapport texte-image surprenant

D’entrée de jeu, c’est le contraste entre les émotions du sympathique (et quelque peu naïf, disons-le) Souriceau et celles de Gros hibou qui attire le regard sur la 1re de couverture. Dès la lecture des premières lignes, vous l’aurez vite compris : outre les qualités de cet album mentionnées plus haut, c’est le rapport en opposition entre les illustrations et le texte qui rend cette œuvre irrésistible. Alors que Souriceau raconte aux lecteurs à quel point Gros hibou est un ami sincère, les indices dans les illustrations laissent cependant présager tout le contraire.

Si vos élèves en sont à leur première expérience avec cette notion « d’opposition », une lecture interactive serait à privilégier afin de comprendre ce rapport. Les questions soulevées dans le résumé sont d’ailleurs des pistes intéressantes pour guider les discussions.

Une autre suggestion ? Vous pourriez aussi  lire l’album sans présenter le résumé ni montrer les images à vos élèves. Pendant la lecture, demandez-leur de s’imaginer les scènes. Montrez-leur ensuite l’album, et faites-en une deuxième lecture en prenant soin d’analyser les illustrations. Vos élèves comprendront rapidement les réelles intentions de notre cher Gros Hibou.

Pour aller plus loin … 

Que diriez-vous d’un court réseau d’auteur pour analyser la voix et le style de Rob Hodgson ? Avec La grotte, La forêt et Mon meilleur ami, vous avez entre les mains un parfait trio pour vous amuser pendant une semaine avec votre classe.

Pour colliger les observations de vos élèves tout au long des lectures, vous pourriez bâtir un tableau comparatif semblable à l’image ci-dessous. Les titres lus sont bien en vue, tout comme les critères analysés. Des papillons adhésifs mobiles de différentes couleurs sont idéals pour délimiter chacune des œuvres et y noter les réponses de vos lecteurs.

L’utilisation de ce type de tableau est une pratique gagnante lors d’un réseau : il rend les élèves actifs, il permet de soutenir la mémoire à court terme, il offre un vocabulaire précis et varié pour s’exprimer, et il facilite les comparaisons et les mises en relation entre les œuvres pour une analyse plus approfondie.

 

Pour le déroulement ? Il n’y a pas qu’une seule bonne façon: lecture interactive, à voix haute, cercle de lecture ou lecture en duo. Cela dépend toujours du niveau ou des besoins de vos élèves. Pour vous donner une petite idée, voici comment ce réseau a été vécu dans nos classes :

Période 1 : l’album La forêt a été lu en lecture interactive. Ensuite, en grand groupe, nous avons analysé l’œuvre selon les critères ciblés. De mon côté, mon rôle était de noter les observations et de relancer les réflexions autour de l’album.

Période 2 : La grotte est mise à l’honneur. En équipe de 4, les élèves devaient lire l’œuvre et l’analyser. Chaque équipe était responsable de 2 critères. Chacune d’entre elles ont ensuite partagé leurs observations, lesquelles étaient notées par l’adulte au tableau comparatif.

(On adore l’accès à la version PDF qui est très pratique afin que tous aient accès à l’album !)

Partager les critères à analyser favorise l’engagement, car cela devient un travail collaboratif. Il s’agit aussi d’une belle façon de graduer les exigences selon le niveau des élèves, et d’une pratique différenciée intéressante pour éviter une trop grande surcharge cognitive chez ceux et celles ayant plus de défis.

 

Période 3 : Lecture de Mon meilleur ami en grand groupe. En équipe de deux, les élèves étaient ensuite appelés à analyser le style et la voix de l’auteur selon tous les critères. Le tableau comparatif fut finalisé.

Une discussion a aussi été animée autour des œuvres préférées des élèves, des traits appréciables de l’auteur/illustrateur et de l’idée de ruse et de stratagème qui se trouve dans chacune des histoires : quel personnage arrive le mieux à ses fins selon vous ?  Cette question pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une entrée dans leur carnet de lecture.

****

Que ce soit donc avec la lecture seule de Mon meilleur ami ou la mise en réseau de ces trois œuvres, vous passerez certainement un bon moment avec votre classe.

Alors, allez-vous laisser une petite place à Rob Hodgson d’ici la fin de l’année ?

 


Pour vous procurer les albums dont il est question dans cet article  :