Par Julie Robert

Écrire à la manière de…

Écrire à la manière d’un auteur c’est tout d’abord s’inspirer de sa voix, de ce style qui le caractérise. En effet, ce dispositif d’écriture vise à observer et à analyser une œuvre dans le but de l’imiter, de s’inspirer de ce style qui lui est propre. Pour ce faire, il faut au préalable avoir plongé les élèves dans l’univers de cet auteur par des lectures de ses œuvres (et même des relectures). Selon Rebecca Olness (2007), afin que les élèves s’engagent pleinement dans un projet d’écriture à la manière d’un auteur, il faut les exposer à une littérature jeunesse de qualité. Il est donc important de sélectionner des œuvres qui s’adressent au groupe d’âge des élèves, mais surtout qui sauront susciter leur intérêt et leur donneront envie d’écrire.

En cinq étapes…

1) Bien connaître l’oeuvre (lecture et relectures nécessaires).

2) Analyser l’oeuvre avec les élèves et faire ressortir ce qui la caractérise.

3) Modéliser la tâche d’écriture avant de laisser les élèves écrire à la manière de l’auteur. Donner de l’étayage.

4) Assembler le travail des élèves en un livre collectif. Laisser des pages blanches à la fin pour que les parents puissent commenter.

5) Envoyer le livre à la maison* (ou le lire à d’autres classes).

*Proposition : Soir après soir, les élèves peuvent apporter le livre collectif à leur maison et le lire avec leurs parents.

Ce qu’ils en disent…

«L’imitation permet à l’apprenant de poser son attention sur la forme et non pas le contenu, ce qui l’amène à se concentrer sur la manipulation technique des aspects stylistiques.» (Geist, 2005)

«En se référant aux auteurs comme mentors, les élèves apprennent une variété de styles d’écriture et d’éléments littéraires» (Serafini et Giorgis, 2003).

«Plusieurs auteurs (Nadon, 2007; Tauveron, 2005; Routman, 2010) ont mis de l’avant des propositions didactiques pour enseigner l’écriture de façon optimale à partir de la littérature de jeunesse, notamment en amenant les élèves à s’inspirer du style d’un auteur. La littérature jeunesse est au cœur d’un enseignement plongeant l’enfant dans une culture de l’écrit riche et authentique et elle est par ailleurs un élément facilitant d’une approche axée sur l’interdépendance entre les quatre compétences du programme du MELS.» (Christine Chénard-Guay, 2010

Référence (En cinq étapes…) : Montésinos-Gelet, I. et Chénard-Guay, C. (2009). «Écrire à la manière d’un auteur au premier cycle du primaire»

Bas de page article blogue