Par Lucie Béchard


Vous avez reçu un montant « surprise » pour l’achat de livres et il faut le dépenser vite vite vite? Vous êtes en charge des achats pour la bibliothèque de votre école (si vous avez la chance d’en avoir une)? Dernièrement, nous vous avons présenté nos Top 20 pour tous les cycles afin de vous faire part de nos coups de cœur. Mais même si acheter des livres est toujours un grand plaisir, on peut rapidement se sentir dépassé et ne pas trop savoir par où commencer.

Voici quelques conseils pour faire des achats judicieux!

 

Conseil #1 : Connaissez votre bibliothèque et évaluez son contenu!

Tout d’abord, pour éviter d’acheter des livres en double, mais surtout pour évaluer vos besoins.

  • Quelle proportion est accordée à chacun des genres?
  • Ai-je une offre diversifiée pour chacun des genres? (thèmes, profils de lecteur, types, etc.)
  • Est-ce qu’elle contient des livres pour différents niveaux de lecteurs?

Cette étape vous permettra de prioriser vos achats. L’idéal : avoir un peu de tout! Cela permettra aux élèves de trouver des livres qui leur plaisent, mais aussi de jouer votre rôle de passeur. Il est bon de sortir de sa zone de confort et d’essayer autre chose. C’est comme cela qu’on apprend à se connaitre comme lecteur!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil #2 : Diversifiez votre bibliothèque!

Pensez à vous procurer des livres qui présentent différents personnages issus de la diversité. Il est aussi essentiel de posséder des livres « miroir » (qui reflètent la réalité du lecteur, dans lesquels il peut s’identifier au personnage) ainsi que des livres « fenêtre » (pour s’ouvrir à une nouvelle réalité, pour connaitre des enjeux qui ne sont pas les nôtres).

  • Est-ce que les personnages présentés dans les livres de la bibliothèque sont diversifiés?
  • Est-ce que les auteurs-autrices sont issu.e.s de la diversité?
  • Ai-je des livres « miroir » et des livres « fenêtre »?

Plusieurs articles sur le blogue vous proposent des bibliographies pour vous guider dans la diversification de votre bibliothèque. Cliquez sur les images ci-dessous pour y accéder.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici aussi des « Clés d’analyse pour les oeuvres de littérature jeunesse traitant de savoirs, réalités et cultures autochtones » créées par l’Université de Sherbrooke.

 

Conseil #3 : Faites participer les élèves!

Quoi de mieux que de consulter les principaux intéressés! Demandez à vos élèves d’identifier ce qui manque dans la bibliothèque, de quels genres de livres ils ont envie. Prenez leurs suggestions de titres et de séries. Proposez-leur de se fixer un défi en lecture, vous pourrez alors mieux répondre à leurs besoins.

  • Y a-t-il des profils de lecteurs sous-représentés dans notre bibliothèque?
  • Quels sont vos besoins, vos défis et vos envies?

Et pourquoi ne pas les amener avez vous? En plus, quelle belle opportunité pour travailler les maths avec budget à respecter et taxes à calculer pour les plus vieux! Psst, saviez-vous que les livres comportant un ISBN sont généralement « détaxé »? C’est-à-dire que seule la TPS (5%) est ajoutée à la facture.

 

Conseil #4 : Consultez des ressources!

Des bibliothécaires scolaires, des libraires, des outils de recherche, des blogues…

Voici quelques suggestions de sites à consulter. Cliquez sur les images pour y accéder.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien sûr, sur notre blogue, vous trouverez :

  • Des bibliographies et des suggestions littéraires, il ne suffit que d’utiliser la loupe!

 

  • Des « Top 20 » pour chacun des cycles. Voici les plus récents :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Des padlets

 

 

 

 

 

 

 

Et bien plus encore!

 

Conseil #5 : Déplacez-vous!

Les listes et les suggestions, c’est bien. Feuilleter les livres, c’est mieux! Planifiez une visite à votre librairie préférée et demandez conseil aux libraires sur place. Cela vous permettra de choisir des livres qui vous font vibrer et qui répondent à vos intentions pédagogiques.

 

Conseil #6 : Soyez critique!

Posez un regard critique sur les suggestions que vous retrouvez sur Internet et les réseaux sociaux. Vérifiez vos sources et, encore une fois, choisissez des livres qui vous émerveillent et correspondent à vos besoins et à ceux de vos élèves.

 

Conseil #7 (en prime) : Ne boudez aucun genre!

Lorsque vous recueillerez les suggestions de vos élèves, accueillez-les sans jugement. Prévoyez acheter ce dont ils ont envie. Même des bandes dessinées! Même des mangas! Même des documentaires sur les dinosaures!


J’espère que ces conseils vous permettront de dépenser votre montant alloué en répondant à vos besoins, mais surtout à ceux de vos élèves. Voici un aide-mémoire pour vous guider dans vos achats! Cliquez sur l’image pour le télécharger.

Bon magasinage!