Par Benita Kanozayire


Nous sommes en 2023 et de plus en plus nombreuses sont les œuvres qui valorisent davantage la diversité culturelle. J’en ai moi-même fait mon cheval de bataille dans plusieurs articles, dont celui-ci qui proposait non seulement des gestes d’allié.es à poser comme enseignant.es et citoyen.nes, mais également une vaste bibliographie élaborée par ma collègue et amie Annie. Pour y accéder, cliquez sur l’image.

Un peu plus d’un an plus tard, nous avions fait le point avec un article intitulé Diversité et littérature jeunesse: où en sommes nous? Une bibliographie bonifiée a de nouveau été fournie; pour la télécharger, rendez-vous à la fin du billet mis en lien ci-dessus.

Or, force est de constater que certaines réalités demeurent sous-représentées dans les œuvres de littérature jeunesse. Avec Lucie, nous avions essayé de répertorier des lectures où il était question de diversité un peu moins mainstream, comme les situations socioéconomiques, les modèles familiaux non hétéronormatifs, les handicaps visibles et invisibles, les pratiques religieuses, les communautés autochtones, etc.

À l’époque, nous avions conçu une bibliographie pour notre atelier Diversité et représentativité: par où commencer? lors de l’édition du printemps 2021 de la journée littéraire ELJ. Pour accéder à celle-ci, cliquez sur l’image ci-dessous.

Avec mes élèves de 5-6e années, j’ai proposé certaines de ces œuvres et quelques nouveautés lors d’un court réseau littéraire en ECR juste avant le 2e bulletin. Cela m’a permis notamment de travailler l’appréciation en comparant des œuvres littéraires. De purs bijoux, tous autant qu’ils sont, mais si vous me permettez ces incontournables à lire en lecture interactive

  • Les couleurs d’Ophélia, qui aborde la cécité avec poésie
  • Anatole qui ne séchait jamais, qui aborde l’identité de genre bienveillance
  • L’homme à la barbe hirsute, qui aborde avec douceur et ouverture l’itinérance

Après coup, en lecture en duo, ils devaient ensuite remplir un tableau pour réfléchir sur les questions suivantes :

  • quel(s) type(s) de diversité(s) est abordé?
  • qui sont les allié.es du personnage principal?
  • quel est son rapport à sa différence?
  • quels sont les gestes posés par les allié.es?

Il serait intéressant de s’interroger sur le fait que plusieurs réalités peuvent être présentes chez les personnages. De cette interaction peut naitre des discriminations multiples pour chez certaines gens. Je pense par exemple au personnage principal de l’Homme à la barbe hirsute. Une belle façon d’éveiller les jeunes à la notion d’intersectionnalité.

Et pourquoi ne pas demander aux élèves :

qu’est-ce que ces gestes t’inspirent pour faire une différence pour les personnes autour de toi?

Pour télécharger le document pour la lecture en duo avec les œuvres utilisées avec mes grands, cliquez ici : diversité comparer des oeuvres

Pour effectuer le même genre de réinvestissement à partir d’autres œuvres, une version vierge est disponible ici : diversité comparer des oeuvres au choix

Avec des plus petits, il serait possible de faire cette analyse en grand groupe sur une grande affiche remplie collectivement au fur et à mesure que les œuvres sont découvertes avec les élèves.

En espérant que ces pistes vous inspireront à faire découvrir des réalités hors des sentiers battus. Dites-moi, quel réseau littéraire vous fait de l’œil?


Pour vous procurer les œuvres mentionnées dans le présent article: