Par Julien Leclerc


L’an dernier, à l’occasion de la Saint-Valentin, je publiais un article dans lequel je vous parlais de «l’amour autrement». J’y faisais la présentation d’oeuvres littéraires faisant l’éloge de la diversité sexuelle, de la diversité de genre, de la déconstruction des stéréotypes. Certains choisissent de mettre de l’avant ces livres au mois de juin pour cadrer avec le mois de la fierté pour ainsi conscientiser les jeunes à la communauté 2SLGBTQ+*… toutefois, il est à noter qu’il est important et nécessaire d’exposer nos jeunes à cette littérature tout au long de l’année. La diversité (peu importe sa forme) est présente au quotidien. Bien qu’elle pourrait faire l’objet d’une «thématique» mensuelle dans nos classes, ce qui s’avère déjà un petit pas, elle devrait être présentée aussi tout au long de l’année! Cette approche renforce votre activisme auprès des droits et de la sécurité de ces individus, tout en demeurant un.e allié.e de taille!

*Qu’est-ce que 2SLGBTQ+ signifie ?

Les orientations sexuelles et les identités de genre autres que l’hétérosexualité et l’identité cisgenre sont souvent décrites par l’acronyme 2SLGBTQ+. Cet acronyme signifie :

2S – Bispirituel (ou 2S) : Un terme important dans certaines cultures autochtones, qui désigne une personne avec un esprit féminin et un esprit masculin vivant dans le même corps.

L – Lesbienne : Une personne qui s’identifie comme femme et qui est attirée physiquement, sexuellement, romantiquement et / ou émotionnellement  par d’autres femmes et qui s’identifie comme étant lesbienne.

G – Gai : Une personne qui s’identifie comme homme et qui est attirée physiquement, sexuellement, romantiquement et / ou émotionnellement  par d’autres hommes et qui s’identifie comme étant gai (ou homosexuel).

B – Bisexuel (bi) : Personne qui est  physiquement, sexuellement, romantiquement et / ou émotionnellement attirée par des personnes de plus d’un genre et qui se définit comme étant bisexuelle (bi). Certaines personnes préfèrent utiliser le terme « bi+ » pour souligner leur attirance à plus d’un genre.

T – Transgenre / Trans : Terme souvent utilisé par les personnes dont l’identité de genre diffère du sexe qui leur a été assigné à la naissance. Les personnes dont l’identité de genre se situe en dehors des catégories binaires (la notion qu’il n’existe que deux genres, soit homme et femme) vont parfois s’identifier en tant que « trans ». D’autres termes pour décrire l’identité de genre peuvent être utilisés par certaines personnes : « de genre queer », « de genre fluide », « non conforme de genre », « non binaire » et « androgyne ».

Q – Queer :  Terme qui englobe toutes les orientations sexuelles et les identités de genre de la communauté 2SLGBTQ+, y compris celles qui ne s’identifient à aucune autre identité dans l’acronyme 2SLGBTQ+.

Q – Questionnement : Certaines personnes incertaines quant à leur orientation sexuelle ou leur identité de genre se définissent comme « en questionnement ». Elles peuvent rester à cette étape pour un certain temps ou parfois même tout au long de leur vie.

+ (plus) : Une façon d’inclure d’autres orientations sexuelles et identités de genre sous l’égide de 2SLGBTQ, incluant les termes ci-dessous. Pour certains, le « plus » symbolise l’amour et l’acceptation.

Autres définitions à connaître

Cisgenre : Une personne dont l’identité de genre et l’expression de genre correspondent au sexe qui lui a été assigné à la naissance.

Genre fluide : Une personne dont l’identité de genre et l’expression de genre ne sont pas statiques et peuvent fluctuer en fonction du moment et / ou des circonstances.

Non-binaire : Une personne qui n’accepte pas une société qui ne reconnaît que les genres binaire d’homme et de femme, et qui définit son genre à l’extérieur de ces normes. Les gens non-binaires peuvent s’identifier comme n’ayant pas de genre, comme étant entre les genres ou comme ayant un genre qui n’est pas toujours le même. Les personnes qui se considèrent comme non-binaires peuvent ou non aussi s’identifier comme transgenre.

Être un.e allié.e : Être un.e allié.e signifie de soutenir activement les droits et la sécurité des membres de la communauté 2SLBGTQ+, même si la personne ne s’identifie pas comme membre de cette communauté. Être un.e allié.e signifie de s’impliquer et de montrer un engagement pour promouvoir l’inclusion et créer un changement systémique sur une base continue.

Intersexe (et non hermaphrodite!):  La notion d’intersexe est utilisée pour décrire une personne qui est née avec des caractéristiques sexuelles ou des organes sexuels masculins et féminins. Certains individus intersexuels se font assigner un sexe à la naissance et sont élevés en conséquence. Ce genre peut ne pas correspondre à la façon dont ils voient leur identité de genre, tout comme il peut très bien y correspondre.

Le mot « sexe » sert généralement à parler d’une personne du point de vue biologique ou des parties du corps utilisées pour attribuer un sexe à la naissance (p. ex., les organes génitaux visibles à la naissance, comme le pénis ou le vagin).

Le mot « genre » sert plutôt à décrire comment une personne se sent à l’intérieur (p. ex., comme une femme, un homme, les deux ou aucun des deux, ainsi que toute autre identité représentée dans le spectre des genres). Une personne peut exprimer son genre par le choix du nom ou pronom qu’elle utilise (p. ex., il, elle, iel, etc.) et par ses vêtements, entre autres.

L’identité de genre décrit l’expérience interne et individuelle d’une personne par rapport à son genre. L’identité de genre d’une personne peut être pareille ou différente du sexe qui lui a été assignée à la naissance. Une personne peut avoir le sentiment d’être une femme, un homme, les deux ouaucun des deux,  ainsi que toute autre identité représentée dans le spectre des genres

Source: Jeunesse, J’écoute. Adresse URL: https://jeunessejecoute.ca/information/2slgbtq-quest-ce-que-cela-signifie, juin 2022

Notre devoir, en tant que passeur.euse culturel.le, est d’offrir à nos élèves des oeuvres présentant des protagonistes de tous profils confondus dans nos bibliothèques de classe et scolaires. Effectivement, il est important de sensibiliser nos jeunes aux différentes luttes qu’ont menées les groupes marginalisés et il faut continuer de le faire, mais il est aussi primordial d’offrir des histoires où, malgré la «différence» du personnage, la trame narrative n’est pas nécessairement axée autour de cette dernière. Oui le personnage est trans… Oui le personnage a deux mamans… Oui le personnage est gay… et c’est très bien comme ça! Il n’est pas nécessaire de créer systématiquement une morale sur l’acceptation, sur la différence, sur l’ouverture d’esprit. Vous voyez ce que je veux dire?

Après une visite à la librairie Monet et après avoir échangé avec mes libraires si compétentes, voici donc des oeuvres que le petit Julien de l’époque aurait bien aimé retrouver dans sa bibliothèque, des oeuvres où l’on retrouve des personnages queers sans que ce soit la «thématique» principale ainsi que des oeuvres tout aussi nécessaires où la loupe est mise sur la quête identitaire (cliquez sur la photo pour obtenir le lien vers «Les Libraires») :

Kwanita: la larme du bison de Pog et Marianne Alexandre aux éditions Des ronds dans l’O

Jim et son père, un éleveur itinérant, accompagnent leurs troupeaux vers les plaines de l’Ouest. A la suite de leur rencontre avec la tribu des Titunwans, Jim se pose des questions sur l’apparence de Kwanita, un jeune garçon, et apprend que le jeune Titunwan possède des talents de guérisseur. On y aborde la bispiritualité, un concept important dans certaines cultures autochtones qui désigne une personne avec un esprit féminin et un esprit masculin vivant dans le même corps.

 

 

Le camping-car de mon Papy de Harry Woodgate aux éditions Kimane

Une petite fille remarque que son papy ne part plus à l’aventure comme il avait l’habitude de faire depuis la mort de Grand’pa, son compagnon. Déterminée à lui redonner le sourire et l’envie de voyager, elle a un plan pour remettre en état le camping-car qui dort dans le garage. Un album sur la tolérance, la perte et l’amour. Il est assez rare de voir des histoires d’amour gays entre personnages âgées, comme si l’homosexualité était une nouvelle construction sociale. Le propos principal de l’album n’est toutefois pas cette histoire d’amour, mais bien une histoire est très touchante qui transmet l’émotion d’un homme en deuil, nostalgique d’un bonheur passé.

 

 

Le prince et la couturière par Jen Wang aux éditions Akileos

Alors que le prince Sébastien revêt des robes et court les nuits parisiennes sous l’identité de Lady Cristallia, ses parents, qui ignorent tout de sa vie nocturne, lui cherchent une fiancée. Une des deux seules personnes à connaître son secret est sa meilleure amie Frances, qui a toujours rêvé de devenir une grande couturière. Ce livre déclare, à notre plus grand plaisir, la guerre aux clichés concernant les hommes et les femmes!

 

Les quatre soeurs March par Rey Terciero, Bre Indigo et Basile Béguerie aux éditions Jungle

Les quatre soeurs March, Meg, Jo, Beth et Amy passent une année difficile. Non seulement leur père est parti à l’autre bout du monde et leur mère se tue à la tâche pour boucler les fins de mois, mais en plus chaque soeur doit affronter ses propres problèmes. Histoires à l’école, soucis de santé, ennuis avec les garçons ou sentiment d’être perdue, les filles March ont toutes besoin de la même chose : se soutenir les unes les autres. En restant unies, ces quatre jeunes femmes trouvent le courage d’être elles-mêmes. Cette nouvelle mouture contemporaine et métissée plaira certainement à vos élèves du 3e cycle!

 

 

Catcheur d’amour de Gala Vanson aux éditions Seuil

Un album sur le catch. Ce soir, l’ambiance est explosive ! Deux adversaires s’avancent sur le ring, déterminés à conquérir la première place. Un combat féroce s’annonce… Ce soir, Catcheur d’amour affrontera sur le ring son ennemi juré : Brique de pierre. C’est le début d’un combat singulier, où tous les coups sont permis. De page en page, les adversaires se contournent, s’attaquent, s’échappent l’un à l’autre dans une chorégraphie digne d’un ballet. La foule des spectateurs est suspendue à leurs gestes, et nous aussi, lecteur… A la fin, il n’en restera plus qu’un ? Mais qui ? 

 

Princesse Princesse de Katie O’Neil aux éditions Bliss Comics

Aventurière en devenir, la princesse Amira rencontre la princesse Sadie et la libère de la tour dont elle était prisonnière. À leur grande surprise, elles vont devenir amies malgré leurs différences. Sur les routes du royaume, Sadie et Amira vont joindre leurs forces pour déjouer les plans de la sorcière qui a emprisonné Sadie et l’humilie constamment.

 

Jérome par coeur de Thomas Scotto et Olivier Tallec aux éditions Actes Sud Junior

Il me tient toujours la main. Très accroché. Il me donne souvent ses goûters en trop. Il me défend si on me fait des moqueries. Et si je lui propose d’inventer une voiture de course, ça ne lui fait pas peur d’un millimètre. C’est pour ça que je l’aime, Jérôme. Raphaël aime Jérôme. Je le dis. Très facile.

 

 

Julian au mariage de Jessia Love aux éditions École des loisirs

Durant un mariage, Julian et Marisol s’échappent et jouent sous l’arbre à sirènes. Après ses roulades avec la chienne Gloria, Marisol a la robe toute tachée. Mais grâce à l’imagination de Julian et à la complicité des grands-mères, la fête se poursuit dans la joie.

 

 

L’ouragan et moi de Marie-Pierre Gazaille et Marie-Ève Turgeon aux éditions Québec Amérique

Mon père savait, depuis tout petit, qu’il était une fille, et non un garçon. Nous, ma mère et moi, on ne le savait pas… Louis avait gardé ça dans le fond de son cœur, comme un secret vraiment secret. Pas un petit secret comme un morceau de gâteau mangé en cachette, non. Un vrai secret qu’on garde en soi parce que c’est trop gros pour être partagé. Donc, en 2013, Louis a laissé place à Ingrid.

 

Le mariage d’oncle Benji de Sarah S. Brannen et Lucia Soto aux éditions Scholastic

Lorsque l’oncle préféré de Chloé annonce qu’il va bientôt se marier avec son copain Jamie, tout le monde est enthousiaste, sauf Chloé. Et si son oncle Benji n’avait plus le temps de s’amuser avec elle? Sentant son inquiétude, Benji et Jamie font vivre à Chloé une journée inoubliable et lui montrent qu’au lieu de perdre un oncle, elle en gagnera un nouveau.

Une histoire chaleureuse et valorisante qui célèbre la famille et l’amour, tout simplement!

 

Les soeurs hiver de Jolan Bertrand et Tristan Gion aux éditions École des loisirs

Depuis que la Petite Hiver a disparu, les habitants du village de Brume sont inquiets car la terrible Grande Hiver sème le chaos. La situation empire lorsqu’en partant à la recherche des objets dérobés par les trolls, l’oncle Alfred disparaît, avalé par la tempête. Le personnage de Ragnard est un des rares transgenres que j’ai pu voir dans la littérature jeunesse, surtout pour les enfants. Femme à la naissance, Ragnard s’est toujours senti « homme » et après s’être renommé, porte désormais la barbe.

 

 

Ma maman est bizarre de Camille Victorine et Anna Wanda Gogusey aux éditions La ville brûle

Une maman célibataire et féministe évolue avec sa fille dans un milieu ouvert et tolérant où tous les types de famille sont représentés et où les adultes sont hors normes mais bienveillants. Les deux héroïnes partagent des moments simples du quotidien mais aussi des événements plus inhabituels comme une rave party, un vernissage, des performances artistiques ou une manifestation féministe.

 

 

L’espace d’un instant de Niki Smith aux éditions Rue de Sevres

*Âme sensible, s’abstenir…

Lors d’une attaque armée contre son collège, Manuel Soto parvient à sauver sa professeure d’art. Victime du syndrome post-traumatique à la suite de cet événement, il combat son anxiété en prenant des photographies avec son téléphone portable. Au cours d’un projet scolaire, il découvre les bienfaits de la campagne et de la nature avec ses camarades de classe Sebastien et Caysha.

 

 

La société des dragons-thé de K. O’Neil aux éditions Bayard Canada

Dans un univers fabuleux, à la croisée des mangas et des histoires fantastiques médiévales, on rencontre Greta, jeune forgeronne. En découvrant un dragon-thé abandonné au marché, Greta décide d’apprendre l’art ancestral, mais pratiquement disparu, de l’élevage de ces créatures. Hesekiel et Erik, les propriétaires d’une boutique de thé, acceptent de le lui enseigner. Tout en se liant d’amitié avec eux et leur timide apprentie Minette, Greta comprendra comment les dragons-thé enrichissent leurs vies, et bientôt la sienne. Dans sa critique sur son site web, Sophie Lit nous dit justement que cette bande dessinée se distingue par sa douceur, mais aussi par la diversité qu’elle met de l’avant, tant dans l’origine des personnages que de leur orientation de façon tout à fait naturelle et la lenteur (sans ennui) de son intrigue, qui prend le temps de s’installer davantage sur l’évolution psychologique des personnes que sur l’action.

 

Assignée garçon: ambiance trans de feu de Sophie Labelle aux éditions Dent-De-Lion

Cette bande dessinée tirée du webcomic à succès Assignée garçon met en scène Stéphie, une jeune fille transgenre qui navigue à travers sa première histoire d’amour, ses querelles avec ses camarades d’école et sa relation avec son père. Heureusement, Ciel est là pour la suivre dans ses mésaventures. Le duo apprend à se découvrir et à se célébrer tout en nous offrant des réflexions sur les réalités des personnes trans et queer. Une bande dessinée jeunesse réfléchie et émouvante où les jeunes trans et non conformes dans le genre, et les autres, pourront se reconnaître.

 

 

Am Stram Gram de Sophie Labelle aux éditions Hurtubise

À 12 ans, Stéphie est une élève modèle. Tout le contraire de son ami Ciel qui, durant les dictées en classe, décide de l’orthographe des mots en les tirant à Am stram gram ! Quand leur école participe à une grande dictée, Stéphie obtient sans surprise la meilleure note. Elle prendra part aux épreuves suivantes du concours, dont le premier prix est un voyage à Paris ! Cependant, elle doit affronter d’autres candidats hyperdoués, dont le très arrogant Roland. Stressée, Stéphie se demande si elle est vraiment à la hauteur ou si elle devra, elle aussi, faire appel au hasard pour se tirer d’affaire. Heureusement que sa famille et Ciel sont là pour la soutenir! Réussira-t-elle à surmonter ses craintes et à gagner le concours ?

 

 

Ciel: comment survivre aux deux premières minutes de Sophie Labelle aux éditions Hurtubise

C’est le premier jour du secondaire pour Ciel, jeune ado transgenre. Mais cette étape ne se fait pas sans heurt pour elle, surtout qu’Eiríkur, son amoureux, a dû retourner en Islande, et qu’ils sont désormais forcés de poursuivre leur relation à distance. Pour se changer les idées, Ciel concentre toute son énergie à économiser l’argent nécessaire pour acheter la caméra de ses rêves et parfaire sa chaîne Youtube amateur, Ciel s’ennuie. C’est sans compter l’arrivée de Liam, un nouvel élève plutôt mystérieux (et champion de natation !) qui l’intrigue beaucoup… Décidément, l’année ne sera pas de tout repos pour elle !

 

 

La fille venue de la mer de Molly Knox Ostertag aux éditions Scholastic

Morgan, âgée de 15 ans, a un secret : elle souhaite quitter la petite île parfaite où elle vit. Elle a hâte de finir le secondaire pour s’éloigner de sa mère divorcée et triste, de son petit frère imprévisible et de son groupe d’amies, qui ne la comprennent pas du tout. Mais le plus gros secret de Morgan, c’est qu’elle aimerait bien embrasser une fille. Un soir, une fille mystérieuse nommée Keltie la sauve de la noyade. Les deux jeunes filles deviennent amies et soudainement, la vie sur l’île ne lui paraît plus si étouffante. Mais Keltie a aussi quelques secrets. Et alors qu’elles tombent amoureuses, tout ce que les deux amies tentent de cacher va remonter à la surface… que Morgan soit prête ou non.

 

 

Destin lugubre de Maude Fortier aux éditions Héritage Jeunesse

Depuis l’accident qui a coûté la vie à son père, William ne sort plus de chez lui. Ses blessures l’empêchent de reprendre un rythme de vie normal, et le traumatisme qu’il a subi a fait naître chez lui des phobies irrationnelles et incontrôlables. La visite d’une ombre menaçante dans le seul endroit où il se sent en sécurité n’améliore pas sa situation. La mort rôde autour de William, et elle n’est pas venue seule.

 

 

Un parfum de radio poubelle (suite de Un parfum de fausses nouvelles) de Pierre-Alexandre Bonin et Baptiste Cazin aux éditions Bayard Canada

Grâce à la radio étudiante, Félix a espoir de redevenir le journaliste d’enquête qu’il était avant son fiasco de fausses nouvelles. Et quand il apprend l’existence de T.R.O.L., un balado pirate qui propage des discours haineux, il y voit un sujet en or pour redorer sa réputation. Mais les reportages de Félix attirent l’attention des créateurs du balado qui multiplient les menaces contre lui et sa famille. Sera-t-il en mesure de les démasquer avant que ça tourne au vinaigre?

 

Moi, Calvin de JR Ford, Vanessa Ford et Kayla Harren aux éditions Scholastic

Calvin a toujours su qu’il était un garçon, même si tout le monde le voit comme une fille. Un jour, Calvin prend son courage à deux mains et explique à ses parents que dans son coeur et dans sa tête, il est un garçon, pas une fille. Ses parents lui expliquent qu’il y a un mot pour désigner comment il se sent : transgenre. La famille de Calvin est aimante et le soutient, mais comment cela va-t-il se passer à l’école? Ses amis vont-ils l’aimer et le respecter autant que sa famille?

 

 

La voix de la nature de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions Héritage Jeunesse

Je suis une peinture à numéros.
Bien que mes parents aient dessiné
mes contours ensemble,
c’est à moi de me remplir
avec mes propres couleurs.
Et tant pis si des gens trouvent
que celles que j’ai choisies sont douteuses.
Parce que j’ai la certitude de vouloir
être heureuse moi aussi.

Les mots de Gabrielle Boulianne-Tremblay devraient pouvoir s’envoler et trouver refuge au sein de votre classe. Cette plume si puissante, pure et naturelle nous vole quelques larmes, mais nous offre aussi un récit en douceur sur l’affirmation de soi, la quête d’une vérité identitaire. Cette autrice de talent s’enracine clairement dans notre paysage littéraire québécois pour notre plus grand bonheur et nous espérons retrouver très bientôt sa sensiblité pour notre jeune lectorat qui est tombé en amour avec elle instantanément cette année!

 

Comme un ouragan de Jonathan Bécotte aux éditions Héritage Jeunesse

Je ne suis pas né pour être un ouragan.
Mais je ne suis plus capable de contenir mes rafales.
Mon secret souffle trop fort,
pour que je l’étouffe une journée de plus…

Impossible pour moi de ne pas vous suggérer à nouveau cette oeuvre exceptionnelle! Si vous ne l’avez toujours pas intégrée à votre bibliothèque, il serait à peu près temps que vous accouriez chez votre libraire! Jonathan Bécotte nous présente un récit d’autofiction poétique touchant, offrant une lumière à tous ceux et celles qui se reconnaîtront dans cette angoisse qui pèse quand on ne se sent pas prêt à se révéler au grand jour. Une transparence laissant passer tous les rayons de lumière qu’apporte l’affirmation de soi!

Par |2022-06-05T09:07:24-04:00juin 5th, 2022|2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Marie Barguirdjian 6 juin 2022 à 10 h 15 min - Répondre

    Vraiment chouette cet article et tellement nécessaire ! Bravo Julien et bravo pour tes interventions lors des assises de la littérature jeunesse

  2. Maude 3 décembre 2022 à 10 h 46 min - Répondre

    Bonjour. J’ai bien apprécié votre article. C’est exactement l’objectif que je me suis donné en écrivant Destin Lugubre. Et aussi Noël Diabolique qui vient de paraître. Ma fille avait cette demande: maman, tu peux mettre des personnes LGBT dans tes romans sans que ça soit le sujet principal ou pour faire la morale. J’espère avoir réussi un peu :). Merci encore.

Laisser un commentaire

Aller en haut