Une éducation anti-raciste: ok, mais comment?

juin 6th, 2020|8 Commentaires

Au lendemain des évènements troublants qui ont eu lieu aux États-Unis, un éveil collectif s'impose. On ne peut se contenter uniquement d'être non-raciste, ni de se limiter à un projet interdisciplinaire une fois par année. Des gestes concrets vous sont donc proposés afin d'aller plus en profondeur dans l'éducation de nos jeunes si l'on veut aspirer à une société plus égalitaire. Lisez nos réflexions et nos pistes littéraires juste ici.

Des albums pour aborder la consommation responsable avant Noël

décembre 1st, 2019|Commentaires fermés sur Des albums pour aborder la consommation responsable avant Noël

La frénésie des fêtes amène son lot de d'excitation et de discussions. On parle évidemment des cadeaux qu'on voudrait recevoir pour Noël. Comment conscientiser les élèves à la fois à l'importance d'être critique face aux publicités et se rappeler l'essentiel? Voici quelques idées en lien avec des albums très rafraichissants, qui pourront certainement vous guider lorsque vous voudrez parler de consommation responsable avec vos élèves.

Voici des activités en ECR à partir d’albums jeunesse:

Chez les petits comme chez les grands, il y a de ces questions auxquelles on ne sait pas trop comment répondre. Allez chercher pourquoi, j’ai toujours eu un énorme malaise à expliquer à mes élèves de première année comment se font les bébés. Les mots pour être claire sans y aller dans les détails ne me venaient tout simplement pas naturellement! Pourtant, c’est important d’expliquer le système reproductif aux enfants alors qu’ils prennent conscience de leur identité sexuelle.

Allez lire l’article de Catherine Boissy en entier : L’arbre à bébés ou comment répondre à ZE question avec humour et intelligence!

l'arbre à bébés


Activité: Les plumes de M.Peabody (par Alexandra Hontoy)

Suite à la lecture de l’album «Les pommes de M.Peabody» de Madonna, les élèves en équipe de 4 devaient répondre aux questions de cette feuille: (attention, la lecture se fait en 2 parties.)

Les pommes de M.Peabody- Je réfléchis sur des questions éthiques

Puis, suite à la première activité, j’ai demandé aux élèves d’écrire des «plumes positives». Ils avaient ainsi 3 plumes à écrire, soit une plume sur l’école, une plume sur un ami (secret) de la classe et une plume sur soi. Les plumes ont été collées sur des grands cartons puis affichées dans la classe et dans le corridor.

Plumes positives de M.Peabody


Voici une liste d’albums intéressants pour travailler l’ECR au 1er cycle (Liste proposée par Marie Barguirdjian, déléguée pédagogique pour les éditions Gallimard et l’École des Loisirs, Caroline Leroux, conseillère pédagogique, Commission scolaire Rives-du-Saguenay, Thérèse Doré, conseillère pédagogique, Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Julie Fradette, conseillère pédagogique de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. Éric Marchand, conseiller pédagogique, Commission scolaire du Val-Des-Cerfs et les formateurs-accompagnateurs en ECR de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean- Février 2010 )

Liste d’albums ECR 1er cycle


LA LITTÉRATURE JEUNESSE AU SERVICE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

Article de Catherine Boissy

quatre petits coins

Lors de la journée littéraire de l’AQEP, j’ai assisté à un atelier sur l’animation des albums Coup de poing. Je connaissais déjà un peu ceux-ci, mais n’avais jamais vraiment envisagé de les utiliser auprès des plus jeunes. Pourtant, notre programme d’Éthique et culture religieuse s’y prête drôlement bien! Je me suis donc donné comme défi d’inviter plus souvent la littérature jeunesse dans mes cours d’ECR.

J’ai commencé par un album connu de Jérôme Ruillier, «Quatre petits coins de rien du tout», pour aborder les thèmes de la différence, de l’unicité et de l’exclusion avec les élèves du préscolaire ou du premier cycle.

Pour lire l’article en totalité : 

LA LITTÉRATURE JEUNESSE AU SERVICE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE


ENSEIGNER L’ECR AVEC LES ALBUMS SANS TEXTE

Article d’Alexandra Hontoy

gris bleu

Les albums sans texte sont souvent négligés parce qu’on hésite à les utiliser en classe avec les plus vieux. Pourtant, ils sont une mine d’or pour l’enseignement de plusieurs matières, dont l’ECR! Voici deux albums sans texte sublimes et parfaits pour entamer des discussions et des activités en éthique et culture religieuse.

Pour lire l’article en totalité :

ENSEIGNER L’ECR AVEC LES ALBUMS SANS TEXTE