Par Julien Leclerc


Timide par Harry Woodgate – «Bonjour! Je m’appelle Timmy. Mon pronom est iel.»

Ce sont les mots que l’on peut lire sur l’illustration à la première page de l’oeuvre de Harry Woodgate, iel-même non-binaire. Plusieurs se questionnent encore sur l’utilisation de ce pronom dans la langue française. Pourtant, en 2021, les lexicographes (les personnes qui écrivent le dictionnaire) du Robert ont observé que son utilisation avait augmenté depuis plusieurs mois. Ils ont donc décidé de le définir et ainsi d’ajouter le mot dans leur dictionnaire. En l’inscrivant dans son dictionnaire, Le Robert contribue possiblement à ce que le pronom soit plus utilisé et, ainsi, plus respecté. Good job mon Robert!

Laissez-moi donc me transformer, un petit instant, en monsieur Guy Bertrand afin de vous faire une petite capsule linguistique:

Le pronom iel est un pronom personnel de la langue française utilisé comme alternative aux pronoms « il » et « elle ». Il est souvent employé pour désigner une personne de manière neutre ou non-binaire, c’est-à-dire lorsque la personne ne s’identifie pas exclusivement comme homme ou femme. L’utilisation de iel vise à refléter une diversité d’identités de genre et à offrir une option inclusive dans le langage. C’est un choix linguistique qui participe à la reconnaissance et au respect des différentes expressions de genre.

L’inclusion de ce pronom dans un livre jeunesse contribue donc à sensibiliser les lecteur.rices à la diversité des identités de genre dès un jeune âge.

J’applaudis avec enthousiasme la maison d’édition Scholastic pour cette ouverture en laissant une place aux auteur.rices non-binaires ainsi qu’à la représentativité des enfants non-binaires dans leur oeuvre. Je vous invite à découvrir cette pépite littéraire!

Dans Timide de Harry Woodgate, vous découvrirez Timmy! Iel a une passion immense pour le spectacle, mais iel est toujours en confrontation avec l’ombre d’un lion anxieux qui surgit toujours public, faisant vaciller sa confiance. À l’approche d’une pièce de théâtre scolaire qu’iel redoute grandement, Timmy trouve une alliée en Nia. Leur amitié devient le remède qui aide Timmy à apprivoiser son lion intérieur, celui qui est toujours prêt à tout saboter. Cependant, sur scène, le battement familier de la queue du lion persiste. On se demande si Timmy réussira à faire taire son saboteur intérieur…

Une histoire captivante sur la force de l’amitié et sur la conquête de nos peurs.

Cet album, vibrant d’originalité, explore avec délicatesse des thématiques telles que la timidité, l’anxiété et la peur du ridicule. En plus d’offrir une représentation inclusive et d’encourager l’acceptation de la diversité, cette lecture captivante ouvre les esprits et nourrit l’empathie des lecteur.rices en mettant de l’avant un personnage auquel on peut toustes s’identifier.

La force de cette oeuvre réside grandement dans le message de l’auteur: on peut toujours prendre le dessus sur nos saboteurs intérieurs. Les réactions des élèves à cette oeuvre seront probablement multiples; idéal pour une entrée dans un carnet de lecture!

Avec cette oeuvre, vous pourriez animer une discussion avec les élèves sur l’importance de reconnaître ce qui peut déclencher notre anxiété. Pour arriver à traiter nos propres déclencheurs, les élèves pourraient faire « liste mentale » de ce qu’ils sont. Parler de nos déclencheurs avec des personnes en qui on a confiance, comme Timmy avec Nia, peut être très utile, car la prise de conscience est le premier pas à faire. L’idée est de se familiariser en douceur et à notre rythme avec nos déclencheurs.

Un exercice d’écriture personnel intéressant à faire avec nos élèves pourraient être de journaliser leurs pensées. Tenir un journal est un moyen pratique de donner un sens à nos pensées, nos émotions et nos comportements. Voir quelque chose sur une page est beaucoup plus clair que des pensées et des émotions confuses qui se déchaînent. En les écrivant, on peut les capturer et les mettre en phrases sur une page, ce qui en fait des choses tangibles qu’on peut physiquement voir et toucher.

Nous possédons toustes un lion qui est notre «pas-vraiment-un-ami», comme l’explique Nia à Timmy. Ce lion doit être apprivoisé de différentes manières et il n’existe pas de remède parfait, il suffit de trouver les astuces qui nous conviennent. Nous sommes tous des êtres complexes et en constante évolution, c’est pourquoi différentes versions de nous-mêmes nécessiteront différentes solutions.

Un album parfait pour tous les cycles du primaire!

Psst! Harry Woodgate est aussi l’auteur du livre Le camping-car de mon papy! Un album très touchant sur la tolérance, le deuil et l’amour!