par Rachel Cournoyer


Plus que jamais, le contexte actuel nous aura amené à nous retrouver avec notre cocon familial, et ainsi revenir à l’essentiel: du temps précieux en famille, un horaire allégé… mais aussi des chicanes de fratrie et de la gestion de travail à distance! Yé!

Il nous aura certainement fallu changer nos habitudes pour que chacun y trouve son compte. Facile ou non? Différent pour tous, certes, car les bulles familiales sont toutes bien distinctes.

Pauline: une petite place pour moi, est l’album idéal pour amorcer une discussion sur la famille avec vos élèves, et réfléchir à la place que nous avons, chacun.es, au sein de notre bulle familiale. Une oeuvre pour petits et grands!

Présentation de l’oeuvre 

Pas facile d’agir comme il se doit, d’être là où il faut dans une maison qui déborde. Du moins, c’est ce que pense Pauline, l’aînée d’une famille de cinq, bientôt six personnes. Et si la solution était de trouver sa petite place à soi, ou pour soi, un refuge à garnir de ce qui nous tient à coeur. De se retirer dans un coin paisible et silencieux. C’est ce que fait la fillette quand elle s’abrite dans un placard isolé au fond de sa maison. Là, l’enfant qui aime les fleurs et les livres peut enfin laisser errer son imagination, ouvrir ses yeux dans le noir et regarder défiler ce qu’il y a dans sa tête et penser des univers où elle est libre comme l’air.  Résumé des éditions Comme des géants.

Paru à l’été 2020 aux éditions Comme des géants, cette BD jeunesse figure déjà parmi les finalistes du prix des libraires du Québec. Et avec raison! L’autrice Anouk Mahiout réussit à nous livrer avec légèreté et humour, le parcours de l’ainée d’une famille qui tente de trouver sa place (qui est en fait inspiré de son propre vécu!). Elle parviendra à se créer un petit havre de paix, rempli de coquelicots et de livres. Marjolaine Perreten, illustratrice suissesse, accompagne à merveille les pensées de Pauline, dans un décor aquarelle doux et judicieusement coloré.

Une petite place pour la discussion!

Cet album se prête bien au dispositif de lecture interactive en classe. Je m’arrêterais à des moments-clés, propices aux échanges. Comme on s’identifie aisément au vécu du personnage principal, la dimension de lecture Réagir aux textes lus est appropriée.

  1. Amorcer une discussion sur la famille.

Mahiout, Anouk (2020). Pauline: une petite place pour moi. Éditions Comme des géants

R: T’arrive-t-il des fois, comme les copines de Pauline, d’envier un aspect de la situation familiale de tes amis.es?

R: Et toi, qu’est-ce qui rend ta famille unique?

R: Qu’aimes-tu le plus faire, partager ou vivre avec ta famille?

 

2.Réfléchir aux aspects plus difficiles de la vie en famille.

Mahiout, Anouk (2020). Pauline: une petite place pour moi. Éditions Comme des géants

R: Et toi, est-ce que ça t’est déjà arrivé, de ne pas te sentir au bon endroit au bon moment?

R: Y-a-t-il des moments où tu ne sais plus où te placer ou comment te comporter? 

 

Une petite place pour toi!

3.  Réfléchir au besoin de solitude et de liberté qu’un individu peut ressentir au sein d’un groupe.

Pauline a enfin trouvé sa petite cachette rêvée. Un endroit pour être TOUTE SEULE et faire ce qu’elle a envie!

Mahiout, Anouk (2020). Pauline: une petite place pour moi. Éditions Comme des géants

R: As-tu envie, parfois, d’être seul.e? Si oui, à quel moment?

R: As-tu ou aimerais-tu avoir un petit endroit juste à toi comme Pauline?  Que retrouverais-t-on dans cette place?                                                                                 

Trouver sa place, vouloir être seul, se sentir libre, ce sont des besoins tout à fait légitimes. Le message livré par  l’autrice nous fait revenir à l’essentiel: la famille, c’est ce qui compte le plus après tout. Même si on envie souvent ce qu’on n’a pas, qu’on idéalise un projet qui nous permettrait de vivre comme on l’entend, on se rend compte que notre place est là, juste sous notre nez, et qu’on ne le voyait pas.

Une petite place à l’artiste !

En arts, je proposerais à mes élèves d’imaginer à quoi ressemblerait leur petit coin idéal juste à eux. Chacun dessinerait son espace, et nous les assemblerions de manière à créer une oeuvre collective.

Pour les petits, l’ajout d’une phrase complèterait bien le dessin. (Dans mon royaume/havre de paix, il y a…). Pour les grands, on peut accompagner l’image avec un texte descriptif.

Un album qui pourrait facilement être mis en lien avec la BD Cher Donald Trump, d’Anne Villeneuve, où on aborde le thème de fratrie et l’envie de liberté. Et ça tombe bien, Lucie et Benita ont rédigé un superbe article à ce sujet l’an dernier:

https://enseignerlitteraturejeunesse.com/2018/09/30/cher-donald-trump-ou-comment-mieux-vivre-ensemble/

Avez-vous aussi, à quelques moments, besoin d’une petite place qui vous permet de vous détendre et de décrocher, pour mieux revenir à l’essentiel après?

Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…