par Rachel Cournoyer


Juin est un mois qui rime avec examens, correction…ET périodes bonbons (Il nous en faut pour survivre non?!) 

Comment comblez-vous vos moments plus libres en fin d’année? En profitez-vous pour faire un retour avec vos élèves sur tout ce que vous avez appris et accompli ensemble? Pour ma part, je chéris ce moment où l’on prend le temps de revenir sur les projets réalisés dans l’année. Entendre les élèves en parler avec tant de joie, se remémorer des anecdotes cocasses…c’est un de mes petits cadeaux de fin d’année que je me fais secrètement ;)

C’est au terme des deux années au microprogramme en littérature jeunesse que j’ai réalisé que de s’arrêter et faire une introspection sur nos apprentissages, ça permet d’ancrer tout le bagage appris!

Notre dernier devoir? Carte blanche pour démontrer ce que nous avions appris, ce qui nous a marqué, nos coups de cœur en littérature, ce qui nous a fait évoluer en tant qu’enseignant, etc.

Les exposés oraux étaient tout aussi INCROYABLES les uns que les autres, et ça venait du coeur! J’avais pour ma part écrit un livre et l’avait fait illustrer par mes élèves. J’en garde de précieux souvenirs!

Je vous mets au défi de l’essayer avec vos élèves.

Vous manquez d’idées pour créer un moment marquant et faire une récapitulation de l’année?

Voici deux propositions clé en main, comme on les aime (surtout en fin d’année, qu’on se le dise!)

Le mur des souvenirs

Pour aider vos élèves à discuter des projets effectués dans l’année, il est utile de se rafraîchir les idées.

Tapissez vos murs d’affiches avec des titres comme ceux-ci et de gros espaces vides dessous:

  • Des réseaux littéraires …
  • Des auteurs.trices/ illustrateurs.trices coup de cœur…
  • Des livres que notre enseignant.e nous a lus…
  • Des projets marquants (écriture, lecture, etc)
  • Des habiletés (d’auteur.trice, de lecteur.trice) acquises au cours de l’année…

Ils se rempliront au gré des jours, une idée amenant à une autre. Je laisse habituellement une bonne semaine avant de faire un retour!

*À noter que je n’ai mis que des idées en lien avec le français et la littérature, mais ça peut se prêter à toutes les matières.

Des outils d’animation pour vos discussions

   le Fishbowl

Désolée pour le terme anglophone, mais cet outil a été trouvé sur la plateforme Communagir , qui propose des outils d’animation fort intéressants et originaux.  J’ai expérimenté cette façon de faire lors de ma dernière formation avec des enseignant(e)s sur un partage de pratique sur les ateliers d’écriture, et ça m’a beaucoup interpellé. Je voyais déjà l’immense potentiel avec mes grands.

Voici les explications du jeu. Je les ai adaptées selon mes besoins avec les élèves, ce qui est faisable avec plusieurs des outils d’animation proposés!

Comment ça fonctionne?

4 chaises sont placées au milieu, 1 reste libre. Les autres élèves sont placés de façon concentrique autour des interlocuteurs.

Une question de départ est posée, mais la discussion se veut libre et fluide. Les élèves interagissent entre eux et l’enseignant intervient le moins possible. Lorsqu’un élève qui est a l’extérieur veut ajouter quelque chose à ce qui est dit, il peut prendre la chaise libre. Un des 3 autres interlocuteurs doit alors partir et laisser sa place…

C’est une valse qui est étonnante à observer, et qui peut laisser place a de beaux bijoux de commentaires. Cela dit, vous connaissez le mieux votre groupe et la cohésion entre celle-ci. Cette méthode conviendra un peu plus aux plus extravertis, on ne peut se le cacher.

Quelques questions de départ pour amener la discussion:

-Quel réseau littéraire avez vous préféré? pourquoi?

-Quelle habiletés de lecteur.trice avec vous développé cette année? Qu’est ce qui vous a aidé à les acquérir?

-Quel projet a été le plus marquant pour vous? Pourquoi?

-Quel est votre coup de cœur d’auteur.trice cette année? Pourquoi?

Il vous manque quelques notes en communication orale? C’est le moment parfait pour observer…et apprécier le moment! Notre collègue Benita nous a généreusement partage une grille d’observation que vous pouvez retrouver dans cet article.

Les boulettes

Oui oui, comme le traditionnel jeu de la boulette! Une autre belle façon de faire un retour sur ce qui a été marquant pour chacun durant l’année, et qui deviendra assurément une partie de plaisir !

Voici les explications du jeu sur la plateforme Communagir. Encore une fois, j’ai adapté les règles selon mes besoins.

Comment ça fonctionne?

Ça se veut une activité en deux temps: une partie écrite et une partie orale.

1. Demandez à vos élèves de réfléchir à tout ce qui a été vu au cours de l’année, et de noter sur des papiers deux choix différents .

Voici des catégories  possibles:

-un album

-un auteur/autrice

-un événement cocasse

-un personnage connu de toute la classe

-une notion précise (certaine que vos petits comiques sauront saisir l’occasion de trouver celles qui ont marqué toute la classe) 

2. Une fois les réponses écrites, on prépare nos boulettes de papier qui seront déposées dans un panier. On peut former 3 équipes de 6 à 8 élèves.
Le plaisir commence!

Lors de la 1ère ronde, les élèves doivent faire deviner ce qui est écrit en donnant des indices sans toutefois nommer la chose. Un temps est alloué et chaque bonne réponse équivaut à un point.

Lors de la 2e ronde, les élèves doivent mimer pour faire deviner aux autres.

Lors de la 3e ronde, ils doivent dire seulement un mot et les autres doivent trouver la réponse.

Pour faire participer le plus d’élèves possible, vous pourriez écrire plus de réponse ou encore diviser le temps alloué en 2 élèves qui se partagent les boulettes.

Quand fin d’année rime avec originalité, simplicité …et s’amuser, il n’y a aucune raison de ne pas l’essayer!