Par Rachel Cournoyer

Qui n’a pas déjà secrètement rêvé que ses toutous et jouets préférés prennent vie quand on n’est pas là! Clin d’œil à Histoire de jouets et la Belle et la Bête qui ont forgé cet univers imaginaire et nous ont permis de s’inventer de belles histoires avec les objets de notre chambre.

La parole aux objets est un réseau que j’affectionne particulièrement, et dans lequel on retrouve un côté très humoristique. L’objet peut tantôt être le narrateur, tantôt un des personnages de l’histoire (principal ou secondaire), ou encore le fruit de l’imagination d’un des personnages. Le fil littéraire est donc dans la personnification de l’objet qui est créée par l’auteur.trice.

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient faire partie de cette thématique: albums_objets_parole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La personnification

La personnification est une figure de style qui consiste à donner un trait ou un comportement humain (une valeur, une caractéristique, une action) à une réalité non humaine (un objet, une plante, un animal). On la retrouve dans différents types de textes.

référence: Allo prof.

Cette figure de style peut sembler complexe, mais elle est assez simple à comprendre et à observer. Elle deviendra notre principal outil d’analyse des albums et nous permettra de s’en inspirer pour nos écritures. La personnification est principalement vue au secondaire, mais on peut tout de même s’en inspirer en écriture, ou simplement l’observer dans nos lectures. Voici quelques exemples, où une sacoche est personnifiée:

Il faudrait confier ce sauvage à un maître sac. Il apprendrait à ne pas avaler toutes les affaires de maman, surtout ses clés!

Pour les récupérer, maman a courageusement plongé sa main dans la gueule de la bête. En dehors des clés, le glouton avait avalé…

Maman est inconsciente du danger.  Le sac est une créature sournoise et féroce. Un jour, il lui arrivera malheur!

Extraits de l’abominable sac à main, André Bouchard

 

Écrire  »à la manière de »

Les écritures  »à la manière de » sont une belle occasion d’aiguiller notre sens de l’observation comme lecteur.trice pour ensuite transférer nos connaissances en écriture, comme apprenti.e auteur.trice . En accompagnant bien les élèves, on les aide à développer leur créativité en s’inspirant de vrais auteurs.

Voici les étapes par lesquelles nous sommes passés en classe, si cela peut vous inspirer.

Écriture en duo : La rébellion chez les crayons

En lisant quelques pages de l’album aux élèves, on constate rapidement la formule répétitive: Une craie de couleur se plaint selon sa couleur et fait des demandes précises à son utilisateur, le petit Duncan. C’est évidemment très rigolo! Sans réinventer la roue, les élèves sont invités, avec leur partenaire d’écriture,  à choisir une couleur de craie et à imaginer quelles seraient ses plaintes et ses demandes. Ceux qui le souhaitent peuvent nous lire à voix haute leur ébauche de lettre. C’est toujours bien plaisant! Le clou de l’activité? On lit ensuite les pages de l’albums qui n’avaient pas été lues …et on se félicite pour nos belles idées, qui sont souvent aussi bonnes sinon meilleures que celles dans le livre!

Écriture collective: Un abominable sac à main

Notre deuxième lecture nous plonge dans l’imagination d’un petite fille qui voit le sac à main de sa maman comme un être diabolique. Tous les surnoms y passent! Les traits humains imaginés pour cet objet sont tout simplement époustouflants!  J’adore la plume d’André Bouchard.
Armés de belles idées en lien avec la personnification, je demande aux élèves de choisir un objet de la classe que nous pourrions rendre vivant. Les élèves exposent leurs idées à l’oral, de façon assez spontanée et mon rôle est d’écrire leurs phrases au tableau. Nous travaillons encore une fois l’élaboration d’idées. Ce qui est intéressant ici est qu’on peut davantage les guider sur la formulation, en posant des questions ouvertes:

Wow, j’adore ton idée! Comment pourrait-on l’écrire pour que le lecteur comprenne vraiment ce que tu veux dire?

Pourrais-tu essayer de la formuler d’une autre façon pour qu’on choisisse la meilleur façon de l’écrire?

Que pourrais-t-on ajouter pour améliorer cette phrase?

Entre eux, ils enrichissent le texte. Celui-ci peut servir comme texte modèle, que l’on peut modifier en cours de route.

Écriture autonome: Une devinette d’objets

Les élèves doivent se sentent outillés pour écrire au meilleur de leurs capacités. Le gain de confiance qu’on leur a donné en les laissant exprimer leurs idées sera gagnant au moment où ils commenceront leur écriture. Je les invite à choisir un objet de la classe qu’ils souhaitent personnifier. Les partenaires d’écriture ont une place significative, ils permettent aux élèves d’être entendus, appuyés dans leurs idées et leur planification.

Je laisse un aperçu juste ici des devinettes d’objets que mes élèves ont écrit et que nous avons partagé aux parents, sous forme de livre de classe. Le devoir de cette semaine? Lire les devinettes de leurs camarades et trouver de quel objet il s’agit en se fiant aux indices.

Réseau interdisciplinaire

J’ai toujours un petit sentiment d’accomplissement quand je réussis à faire des liens entre les matières.  Un petit plus qui permet aux élèves de vivre le thème complètement et de faire de beaux liens.

  • Communication orale: Après avoir lu La belle histoire d’une vieille chose, proposer aux élèves de faire un musée collectif des vieilles choses. Ils devront choisir un objet qui est précieux à leurs yeux, et qui a un certain vécu, et raconter son histoire. À qui cet objet a appartenu? Pour qui avait-il  de l’importance? Et aujourd’hui? Qu’a-t-il vécu comme anecdote de vie? Quelle était sa valeur? Quelle est-elle aujourd’hui? Comment cet objet a évolué? Par les mains de qui a-t-il passé?

 

  • Arts plastiques:  J’ai personnellement adoré analyser les oeuvres de Jane Perkins et de Javier Perez, deux artistes qui travaillent tous deux avec des objets dans leur art, de façon complètement différente. Nous avons d’ailleurs fait un premier combat des artistes qui fut un SUCCÈS! Tellement une belle façon pour travailler le vocabulaire d’appréciation en arts. Je vous le conseille fortement. Nous nous sommes également inspirés du travail minimaliste de Javier Perez pour créer à notre tour. Les élèves étaient très fiers de leurs idées!

    combat artistes_Perkins_Perez

     

  • Écriture : Après la lecture du très comique album « Derrière mon fauteuil, vous pourriez inviter les élèves à imaginer les objets qui trainent dans leur pupitre ou dans leur casier avoir une conversation. Une belle façon de travailler le dialogue!

Comme quoi il n’est pas nécessaire de réinventer la roue à chaque fois!
Est-ce un projet qui vous parle et que vous avez envie d’expérimenter en classe? N’hésitez pas à nous écrire vos idées, à nous partager vos expériences en classe pour bonifier ce réseau :)

 

Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article…