Par Émilie Furlotte

J’ai découvert Marianne Dubuc il y a quelques années en lisant avec mon fils son album cartonné Devant ma maison. J’ai ensuite eu le plaisir de la retrouver avec l’album Au carnaval des animaux puis avec Le gâteau. Récemment, c’est l’album La tournée de Facteur Souris qui a été au cœur de nos lectures.

marianne dubuc Marianne Dubuc est une jeune auteure illustratrice. Elle a étudié en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Elle a écrit la plupart des albums qu’elle illustre, mais elle a aussi collaboré avec quelques auteurs : Fanny Britt, Mathieu Lavoie, Madeleine Deny et Orianne Lallemand. Malgré le fait que les albums de Marianne Dubuc ne s’adressent pas tous au même public, ils sont liés par certaines caractéristiques communes que je vous invite à découvrir en lisant l’analyse de son œuvre d’illustratrice.

Analyse de l’univers de Marianne Dubuc par Émilie Furlotte

L’univers de Marianne Dubuc est facilement reconnaissable et ô combien agréable à explorer!

L’album Le lion et l’oiseau a remporté en 2014 le Prix du Gouverneur Général pour les illustrations. Le lion et l’oiseau a aussi remporté le Prix Alvine-Belisle.

L’album L’autobus a, quant à lui, remporté le Prix jeunesse des libraires dans la catégorie 0-5 ans.


Exploitations pédagogiques

Les albums de Marianne Dubuc s’adressent plutôt aux enfants d’âge préscolaire et du premier cycle. Rien n’empêche les enseignants du 2e et 3e cycle d’adapter les activités proposées à leur cycle. J’enseigne au 2e cycle et je profite des périodes de tutorat où mes élèves accompagnent les élèves d’une classe de premier cycle pour faire des activités de ce type.

Les albums Devant ma maison, Au carnaval des animaux et Mais papa…. peuvent facilement inspirer les élèves à écrire et dessiner à la manière de Marianne Dubuc. Écrire en utilisant l’une des structures des albums présentés en bien intéressant. La structure en boucle de Devant ma maison et l’enchaînement de l’album Au carnaval des animaux peuvent être agréables à imiter.

Par exemple, pour imiter Au carnaval des animaux, un enfant peut déguiser un animal, l’enfant suivant déguise l’animal ainsi créé et ainsi de suite. Un nouvel album est créé!

Tandis que la structure utilisée dans Mais papa…, où l’illustration de droite se complète au fil du récit, se prête bien aussi à l’exploration par les enfants. Chaque enfant peut créer un élément oublié par un personnage choisi par le groupe. Pourquoi ne pas faire Mais (nom de l’enseignante)…, album où l’enseignante oublie toujours un élément nécessaire à son activité.

L’album La mer étant un album sans texte, il serait parfait pour faire écrire les enfants. Après une lecture en groupe de l’album, chaque élève pourrait imaginer le texte d’une double page. Leurs créations seraient mises en commun. À la fin, nous aurions une œuvre collective originale.

De plus, l’album La mer ressemble beaucoup à Poisson chat de Thierry Dedieu, un album, sans texte aussi. Il serait intéressant de faire un travail similaire avec cet album. Une partie des élèves pourrait écrire à partir de La mer et les autres écriraient à partir de Poisson chat.

Les crayons de bois, principal médium utilisé par Marianne Dubuc, sont bien connus des enfants, ils devraient avoir de la facilité à dessiner à sa manière.

Pour vous procurer les livres mentionnés dans cet article, cliquez sur les premières de couvertures.

Mer (La) - Marianne DubucMais papa, Mathieu LavoieTournée de Facteur Souris(La) - Marianne DubucLion et l'oiseau (Le) - Marianne Dubuc

Les albums Devant ma maison et Le carnaval des animaux viennent d’être réimprimés et seront disponibles en septembre, des achats pour le 12 septembre peut-être?

Devant ma maison - Marianne Dubuc      animaux

 


 

Bas de page article blogue_Émilie Furlotte