Par Catherine Boissy

J’ai découvert le premier album jeunesse de Cathon lors d’une visite à la librairie Monet. Une des charmantes libraires m’en a fait la lecture et j’ai tout de suite été conquise par les illustrations. Il faut rappeler que Cathon est issue du monde de la bédé. Les ennuis de Lapinette marque donc son passage dans le monde de l’album jeunesse. Réjouissons-nous!

Processed with VSCOcam with g3 preset

Crédit: Catherine Boissy

Pour vous procurer cet album: http://www.leslibraires.ca/livres/ennuis-lapinette-les-cathon-9782924332153.html

Résumé: «Les jours de pluie sont les préférés de Lapinette. Elle adore se balader dans la forêt et sauter dans les flaques. Mais lorsqu’elle tente d’aider les animaux qu’elle croise sur son chemin, elle ne cesse de leur causer des ennuis. Pauvre Lapinette!»

J’adore cet album d’abord et surtout pour ses illustrations. La pluie donne un effet vraiment intéressant! Le texte et la structure répétitive plairont certainement aux plus jeunes, qui pourront le lire seul ensuite.

Crédit: Cathon

J’en profiterais pour exploiter ce livre de trois façons : lire les illustrations, lire le texte et faire le rappel de l’histoire. Avec vos élèves, prenez le temps d’observer ce que le texte ne dit pas, comme les trois petites souris qui accompagnent Lapinette tout au long de l’histoire. Amusez-vous à reconnaitre les expressions faciales des personnages. Jouez à trouver les éléments cachés: la coccinelle avec son parapluie, la fourmi à six yeux, le ver de terre croqueur de pomme, etc.

Vraiment, le petit nouveau chez Comme des géants est du bonbon pour les yeux. Cathon est définitivement une artiste à surveiller!

Bas de page article blogue_Catherine Boissy