Enseigner l’ECR avec les albums sans texte

par Alexandra Hontoy

Les albums sans texte sont souvent négligés parce qu’on hésite à les utiliser en classe avec les plus vieux. Pourtant, ils sont une mine d’or pour l’enseignement de plusieurs matières, dont l’ECR! Voici deux albums sans texte sublimes et parfaits pour entamer des discussions et des activités en éthique et culture religieuse.

1- «Gris bleu» de Bob Staake, chez Milan

gris bleu

Cet album nous illustre l’histoire d’un petit garçon vivant de l’intimidation à l’école. Un soir, alors qu’il sillonne les rues de New York pour revenir à la maison, il fait la rencontre d’un petit oiseau avec qui il se lie d’amitié. Ce nouvel ami apportera lumière et réconfort à notre personnage principal, mais ce ne sera que pour quelques temps… En effet, la chute poétique de l’album nous fait prendre conscience des conséquences réelles que peut prendre l’intimidation.

Je suggère pour cet album (au 2e cycle):

  • Une lecture en petit groupe de l’album pour permettre aux élèves de repérer dans les images toutes les subtilités qu’a intégrées l’auteur-illustrateur
  • Suite à cette lecture, je demanderais aux élèves de discuter de ce qui a entraîné la mort de l’oiseau (escalade de violence) et comment cette situation aurait pu être évitée (identifier les comportements qui nuisent à la vie de groupe)
  • Puis, je discuterais en grand groupe de l’intimidation (intimidé versus intimidateur, différentes formes d’intimidation, les conséquences physiques et psychologiques de l’intimidation).
  • Finalement, je ferais une activité où je demanderais aux élèves de devenir «l’oiseau de quelqu’un». Autrement dit, je leur donnerais à tous un nom d’élève, et dans un oiseau, ils devront écrire des qualités sur l’élève donné. Attention, ils ne choisissent pas à qui ils donneront l’oiseau, c’est donc l’enseignant qui distribue à chaque élève le nom d’un autre élève de la classe.

Lien avec la Progression des apprentissages?

2e cycle- Indications pédagogiques et éléments de contenu  (référence : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/images/dpse/formation_jeunes/ann2.pdf)

Des exigences de la vie de groupe

  • Des comportements et des attitudes qui contribuent ou nuisent à la vie de groupe
  • Des valeurs et des normes qui balisent la vie de groupe
  • Des conditions qui assurent ou non le bien-être personnel de chaque membre
  • Des rôles et des responsabilités des membres d’un groupe

 

2- «Les fleurs poussent aussi sur les trottoirs» de JonArno Lawson et Sydney Smith chez Bayard Jeunesse

fleurs_poussent_grande

Cet album nous amène à suivre au fil des images une fillette et son père se déplaçant à l’intérieur de rues aux allures urbaines. Au début de l’album, seuls le chaperon de la fillette et les fleurs sauvages qu’elle cueille font état de couleur dans les illustrations sombres et grises. Puis, avec chaque fleur cueillie s’ajoute un brin de couleur, jusqu’à la fin de l’album où celles-ci éclatent.

Je suggère pour cet album (au 1er cycle) :

  • Lecture en petit groupe puis discussion en grand groupe sur la signification des fleurs pour la petite fille (le positif dans la vie)
  • Amener les élèves lors d’une activité à ressortir le positif dans une journée (ex : mon déjeuner avec maman, le soccer sur l’heure du diner, etc.) et comparer entre eux les ressemblances et les différences de ce qui le rend heureux

Lien avec la Progression des apprentissages?

1er cycle- Indications pédagogiques et éléments de contenu  (référence : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/images/dpse/formation_jeunes/ann2.pdf

Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants

  • Moi, un être vivant unique
  • Des besoins communs et différents
By | 2017-10-01T08:22:51+00:00 août 30th, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire