Par Kim Picard-Lavigne


Vous cherchez des documentaires stimulants pour vos élèves? Vous désirez présenter des œuvres différentes, à la mise en page originale? Je vous suggère les œuvres de Steve Jenkins, un auteur-illustrateur que j’ai découvert récemment.

La force de Jenkins est surtout sa facilité à s’adresser aux lecteurs… Ses documentaires se lisent comme des albums. À mon avis, ils convienne Le premier jour de ma vie nt parfaitement aux enfants, notamment aux plus jeunes. En effet, plusieurs livres écrits et illustrés par Jenkins sont écrits « au Je » (par exemple Le premier jour de ma vie).Dans celui-ci, l’animal décrit concrètement ce qu’il a fait tout de suite après sa naissance. Un documentaire émouvant… Est-ce vraiment possible? Eh bien oui!


Le travail de Jenkins est remarquable sur le plan des illustrations. Cet auteur-illustrateur se spécialise dans la création d’images à partir de papiers découpés et/ou déchirés. Ses illustrations sont particulièrement intéressantes puisqu’il semble porter une attention particulière au choix des papiers qu’il utilise. La texture des papiers choisis donne du relief aux illustrations. Impressionnant! En faisant vos recherches, vous remarquerez sûrement le nom de Robin Page sur certains albums. Il n’est pas rare que Jenkins et Page travaillent ensemble, notamment pour la collection ayant pour  thème les animaux, collection publiée chez Circonflexe.


Jenkins et les devinettes au 1er cycle

J’ai récemment entamé un réseau littéraire ayant pour thème « les devinettes ». C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis servie de la planification annuelle proposée par Anne-Sophie Charland (voir sur le blogue). En classe, nous nous sommes entourés de livres de devinettes (des documentaires et des albums). Les œuvres s’intégraient facilement à travers les différents dispositifs mis en place en classe. Plusieurs livres proposés par Anne-Sophie ont été pour nous des coups de cœur. En faisant mes recherches pour dénicher les livres, je suis tombée sur un album de Jenkins. Il s’agit de l’œuvre : Que faites-vous avec ça?


Que faites-vous avec ça?Que faites-vous avec ça

C’est l’œuvre idéale pour une lecture à voix haute et surtout pour faire participer vos élèves! Vous pourriez la lire d’un seul coup ou encore la faire en lecture feuilleton.

Quelques idées:
– Portez une attention particulière au paratexte, notamment à la première et à la quatrième de couverture. Ces dernières sont associées et vous permettront d’amorcer une belle discussion avec les élèves.

– Lisez ensuite le texte présenté en introduction. Voilà… L’intention de lecture sera donnée au groupe. L’auteur lui-même interpelle le lecteur et lui donne la mission suivante : « Essaie de deviner à quel animal appartient chaque détail représenté et à quoi il peut lui servir… »

– Entre chaque section de l’album, l’auteur questionne le lecteur. Plaisir et participation garantie, car généralement les enfants adorent deviner! Un seul conseil pour vous : La lecture peut se faire à deux niveaux. À partir d’une question ou encore des illustrations (Que faire avec de telles oreilles? Par exemple), on cherche à qui appartiennent les parties du corps présentées et aussi leur fonction… Le mieux serait de trouver les deux! Certains y verront l’occasion de faire un lien avec les 5 sens.

– Des explications plus détaillées sont données à la fin du livre. Cela vous permettra d’aller un peu plus loin. Par exemple, vous pourrez comprendre un peu mieux pourquoi le lézard cornu fait gicler du sang de ses yeux…! D’ailleurs, veuillez noter qu’on retrouve cette section plus détaillée dans la plupart des livres conçus par Jenkins.

– La disposition du texte est originale. Il faut parfois tourner le livre pour arriver à bien lire. Pourquoi ne pas le faire remarquer au groupe?


Exploitation : création d’un livre collectif à partir du livre Qu’est-ce que vous faites avec ça?

Comme les élèves étaient très emballés après la lecture de ce documentaire, je leur ai proposé l’écriture d’une œuvre collective autour des devinettes (le réseau du mois). Nous avons exploité les informations fournies dans l’album de Jenkins.

Ce que nous avons fait…
– J’ai retranscrit le nom des animaux sur des petits papiers;
– Les enfants ont fait un choix;
– Nous avons discuté de ce qu’est « une bonne devinette » (ni trop facile, ni trop difficile);
– Les enfants ont écrit leur devinette;
– Ils ont discuté de leurs idées en équipe (de manière à s’assurer que ça tenait la route!);
– Révision de la devinette;
– Correction par l’élève et par l’enseignante (moi!);
– Publication sur la fiche préparée (une fiche très simple);
– Assemblage du livre de devinettes*.

*Les enfan ABC Alain Crozon ts ont beaucoup aimé les livres d’Alain Crozon pendant le réseau sur les devinettes. Ils se sont donc fortement inspirés du travail de cet auteur au cours des dernières semaines. Voilà aussi pourquoi ils ont proposé d’ajouter un rabat par page pour chacune des devinettes. Ce rabat sert à cacher leur illustration et le nom de l’animal.


Par la suite, pourquoi ne pas partir à la découverte de Jenkins en proposant les lectures suivantes à vos élèves…?  (Suggestions en gras: pour les plus vieux)

  • Le premier jour de ma vie
  • C’est l’heure de manger
  • C’est l’heure de dormir C'est l'heure de manger
  • En une seconde (pour aborder le concept de temps)
  • Insectes
  • Chiens et chats
  • Les yeux dans les yeux. Comment les animaux voient le monde qui les entoure?

Bas de page article blogue_Kim Picard-Lavigne


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article, cliquez ici: