Par Anne-Sophie Charland


Des albums jeunesses qui permettent d’apprendre aux élèves à compter et à reconnaitre les nombres de zéro à vingt ou jusqu’à cent, il en existe quelques-uns. Mais un album qui permettrait d’apprendre à vos élèves à compter jusqu’à mille et à faire des groupements par dizaines et par centaines, ne serait-ce pas une merveille à avoir dans votre classe au premier cycle?

Une petite merveille!

C’est ce que vous propose l’album le mille-pattes de Jean Gourounas publié chez Rouergue.

le mille-pattes 2 C’est tout en humour et en créativité que l’auteur-illustrateur nous invite à le suivre pendant qu’il dessine un superbe mille-pattes. Tout au long de cette aventure, le lecteur doit être très attentif pour dénombrer les pattes du mille-pattes. Au commencement, l’auteur dessine et numérote les 22 premières pattes. Par la suite, des pattes sont dessinées, mais l’auteur n’écrit plus que certains nombres (50, 198, 199, 200, 498, 499, 500,etc.) Voilà une merveilleuse occasion de faire de la numération avec vos élèves.

Outre de belles pistes d’exploitation mathématique que vous trouverez ci-dessous, cet album est agréable à lire et à regarder. Les illustrations du mille-pattes ressemblent à celles que pourraient produire des élèves du premier cycle. Tout au long de l’album, l’auteur-illustrateur ne cesse de changer d’idée quant à la couleur et aux motifs du corps de cet étrange animal, mais aussi des pattes qu’il dessine. La chute de l’histoire est empreinte d’humour et de réaliste. Le seul bémol à ce superbe album est son format standard. Il aurait été idéal qu’il soit en format accordéon pour qu’on puisse l’ouvrir en entier et ainsi voir toute la splendeur du mille-pattes et la suite des nombres de 1 à 1000.


Quelques pistes d’exploitations:

  • Inclure cet album dans un réseau littéraire sur le thème des bestioles. (Les mille-pattes ont-ils vraiment mille pattes? Quelles sont ses ressemblances et ses différences avec la limace?)
  • Apprendre à dénombrer  de grands nombres. En tentant de compter les mille pattes, les élèves découvriront rapidement que compter une patte à la fois est une stratégie peu rapide et peu fiable, donc peu efficace.
  • Apprendre les stratégies des regroupements en paquets (2, 5, 10, 100). Les pages de garde peuvent être intéressantes à cette étape.
  • Apprendre à compter par bonds de deux, cinq, dix et cent.
  • Découvrir les regroupements les plus efficaces pour les grands nombres et selon le système numérique, ainsi que le vocabulaire s’y rattachant: paquets de dix (dizaines) et paquets de cent (centaines).
  • Aborder les concepts de l’ordre croissant et décroissant; des nombres qui viennent avant ou après; la comparaison de deux nombres (plus grand, plus petit ou égal).

Pour faire l’exercice, il serait intéressant de reproduire le mille-pattes dans toute sa longueur et de la plastifier. Ainsi, les élèves pourraient encercler, dessiner ou écrire dessus afin de laisser des traces de leur démarche collective.


D’autres albums coup de coeur pour compter:

3,2,1…comptons les pommes, Joan Holub

Faites la queue, Tomoko Ohmura

Animaux 123, Bayard

Chiffres en nombre, Christopher Franceschelli

Bas de page article blogue_Anne-Sophie Charland


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article, cliquez ici :