Par Anne-Sophie Charland

J’ai récemment découvert le magnifique album Petit coeur de cochon. Il s’agit de la première oeuvre de l’auteure-illustratrice Mélanie Giguère-Gilbert. Mais ne vous méprenez pas! En lisant son album, vous découvrirez rapidement que cette nouvelle artisane de la littérature jeunesse a su s’imposer parmi les grands. Le texte autant que les illustrations sont tout en douceur. L’auteure sait jouer avec les sonorités des mots.


Qui est Mélanie Giguère-Gilbert?mélanie giguère gilbert

« Créatrice accomplie, Mélanie Giguère-Gilbert est illustratrice, conceptrice graphique et maintenant auteure de ce premier album. Comme son petitTortillon, elle aime se questionner et aller vers les autres. Ses travaux reflètent sa quête de tendresse et de poésie : elle cherche à toucher le cœur des enfants et de leurs parents grâce aux mille possibilités que recèle l’univers des couleurs. Diplômée en Procédés infographiques du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, en Design et culture de l’UQAM et en Gestion de la couleur de l’Institut des communications graphiques du Québec, elle a toutes les cartes en main pour arriver à ses fins ! » Source: Québec-Amérique.com


Résumé

Tortillon se réveille un matin avec une question très importante en tête: « De quelle grosseur est mon coeur? » L’adorable cochonnet partira à travers les prés pour tenter de résoudre le mystère. Il rencontrera de nombreux animaux qui lui diront, de façon poétique, de quelle grosseur est leur cœur. Mais leurs réponses n’éclaireront pas beaucoup Tortillon. Heureusement que sa maman saura le rassurer.

petit coeur de cochon

© Mélanie Giguère-Gilbert « Petit coeur de cochon », Québec Amérique.*

Pistes d’exploitation en classe

Il pourrait être judicieux de présenter cet album à la Saint-Valentin. Mais les possibilités d’exploitation pédagogiques dépassent largement ce contexte. En effet, cette oeuvre est surtout formidable pour travailler les rimes et l’écriture avec les élèves. Voici comment je planifie l’aborder auprès de mes élèves du premier cycle:

  • Écrire un nouvel épisode à la manière de l’auteure. En solo, en duo ou en trio, les élèves pourraient choisir un nouvel animal à qui Tortillon demandera la grosseur de son coeur. Les élèves devront choisir un nom à l’animal (ex.: Alain le poulain) et un objet qui décrit illustre comment gros est son coeur (comme un sapin). Tout comme l’auteure, les élèves devront relever le défi de faire rimer l’animal (poulain), son prénom (Alain) et l’objet choisis (sapin). Ensuite, il sera important de faire ressortir la structure du texte avec les élèves, afin de bien respecter le style de l’auteure.
  • Demander aux élèves de décrire, de façon poétique, comment gros est leur coeur et de le dessiner.
  • Les élèves pourraient écrire un poème à la personne de leur choix en décrivant, de façon poétique, comment gros est le coeur de leur élue.

En lisant cet album, vous trouverez certainement, vous aussi, de bonnes idées pour l’exploiter en classe. Partagez-nous vos idées!

Bonne découverte!

Bas de page article blogue_Anne-Sophie Charland

*Extrait diffusé dans l’article avec l’accord de l’auteure-illustratrice.


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article, cliquez ici: