Par Kim Picard-Lavigne


Dans un article paru sur le blogue il y a un peu plus d’un an, Anne-Sophie Charland nous présentait sa planification annuelle pour le 1er cycle.

https://enseignerlitteraturejeunesse.com/2015/08/14/enseigner-au-premier-cycle-a-partir-des-reseaux-litteraires/

L’année dernière, dans ma classe de 2e année, j’ai expérimenté plusieurs réseaux élaborés par Anne-Sophie, dont le premier, celui ayant pour thème les règlements et les comportements.

M’inspirant des idées énoncées dans ce réseau, je vous propose d’expérimenter une petite activité autour de la série David de David Shannon. Cela pourrait vous permettre d’aborder le thème des règles avec votre groupe en ce début d’année scolaire.

Pour commencer, il est intéressant d’exploiter l’album David va à l’école. Dans ce livre, David rencontre quelques difficultés à bien se comporter en classe. Les courtes phrases, ainsi que les illustrations nous amènent à comprendre que David se fait gronder. Finira-t-il par David va à l'écolecomprendre? Sera-t-il puni? Dans les albums de la série, les conclusions sont plutôt sympathiques, car elles se terminent souvent sur la même note : Est-ce qu’on aime même quand on dit NON? Une belle question pour de belles discussions avec les enfants!

Ceux et celles qui ne connaissent pas encore David découvriront un petit garçon plutôt coquin qui a du mal à respecter les règles de bonne conduite. Dans les albums de la série, les phrases sont courtes et directes. Parfaites pour les apprentis lecteurs! Le lien entre le texte et l’image est essentiel, car il vient soutenir ce qui est écrit. Souvent, c’est en observant les illustrations qu’on comprendra pourquoi David se fait gronder. Le tout est fait de manière très humoristique; c’est d’ailleurs ce qui plaît beaucoup aux enfants!

À la page 3 de sa planification annuelle, Anne-Sophie propose une écriture collective à partir des albums de la série David. Quelle idée intéressante! Voici, étape par étape, ce que j’ai fait en classe avec mes élèves :

  • une lecture à haute voix de David va à l’école;
  • une discussion rapide autour des règles que David a du mal à respecter;
  • une séance d’écriture (les élèves recevaient une feuille sur laquelle David était illustré. Sur celle-ci, ils écrivaient les règles que David devait respecter en associant action et partie du corps. Exemple: près de la main = Lever la main.);
  • une mise en commun des idées;
  • la création rapide d’un immense David sur une grande affiche;
  • l’ajout de règles autour de David (sur l’affiche). Fichier 16-08-11 12 23 13

À noter: La grande affiche est demeurée en classe toute l’année; c’était notre code de vie. Les enfants auraient également pu dessiner David. Vous pourriez proposer plusieurs albums de la série aux élèves, par exemple en lecture à soi ou à deux.

Exemples de règles écrites par les élèves à partir de l’album:

  1. Tu lèves la main pour parler.
  2. Tu dois marcher en classe.
  3. Tu ne mets pas ton doigt dans ton nez.
  4. Tu regardes Kim quand elle explique.
  5. Tu écoutes bien.

Ces lectures et cette activité permettent d’aborder le vocabulaire (et l’orthographe des mots) autour du corps humain (main, pied, doigt, tête, nez, etc.), autour des actions (marcher, lever, courir, etc.) et puis autour des endroits visités dans l’école (classe, couloir, cour, gymnase, etc.).

Une séance d’orthographes approchées pourrait enrichir cet enseignement.

Merci à Anne-Sophie pour cette idée!

Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article…

Bas de page article blogue_Kim Picard-Lavigne