Jon Klassen à son meilleur!

par Alexandra Hontoy

Vous connaissez et aimez sans doute «Rendez-moi mon chapeau!» et «Ce n’est pas mon chapeau!» de l’auteur et illustrateur Jon Klassen? Et bien, vous tomberez (carrément) sous le charme de son petit dernier: «Nous avons trouvé un chapeau».

Dans cet album, tout aussi épuré et drôle que les deux autres, deux tortues convoitent un chapeau. Le problème, c’est qu’elles sont deux, et qu’un chapeau ne se divise pas… Est-ce qu’une d’entre elle osera le prendre à l’insu de l’autre? C’est à suivre dans cette œuvre aussi simple que sensible. Les dialogues y sont fluides jusqu’à la chute qui nous fait dire: ENCORE!!!

Voici deux extraits (permis par l’éditeur):

nous-avons-trouve-un-chapeau-2

 

nous-avons-trouve-un-chapeau-1

Voici diverses façons (autre que pour le plaisir) de l’exploiter en classe:

  • Idéal pour déclencher une discussion sur le partage et sur les étapes de résolution de conflit. (préscolaire-1er cycle) Dans ma classe de maternelle, je l’ai également utilisé en début d’année pour le chiffre 1.
  • Ce livre, avec les deux derniers de Jon Klassen sous le même thème du chapeau (Rendez-moi mon chapeau et Ce n’est pas mon chapeau chez Scholactic), se prêtent bien à l’analyse de la voix de l’auteur. Les élèves pourront aisément dégager des caractéristiques communes aux trois albums. (1er et 2e cycle)
  • Comme cet album présente trois parties bien séparées par une double-page, il est tout à fait indiqué pour le repérage de division dans un livre (autre que dans un roman ou un documentaire). (Apprécier des œuvres littéraires- 2e cycle)

Bonne lecture! 🙂

Pour vous procurer les livres dont on fait mention dans l’article…

By | 2017-10-01T08:22:04+00:00 novembre 6th, 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire