par Julie Robert


A vant même d’ouvrir un album, je prends toujours le temps d’observer la 1re et la 4e de couverture. L’auteur et l’illustrateur arrivent parfois à me surprendre, à m’amener sur une autre piste que ce que j’avais au préalable imaginé.  L’oeuf du loup est un album qui pique non seulement notre curiosité, mais qui réussit également à nous surprendre. On aime ça! :-)

Quel titre étonnant! Une intention de lecture à construire avec les élèves avant même d’ouvrir le livre. Autre idée : cacher le titre et faire deviner ce dernier à vos élèves, que par l’observation de la 1re et de la 4e de couverture. Pourquoi le loup semble si surpris à votre avis? Voilà la piste sur laquelle j’amènerais mes élèves.  Est-il possible que cet oeuf lui appartienne?

L’exploiter dans votre classe…

Plusieurs avenues sont envisageables à partir de ce même album. C’est ce qui en fait sa richesse : toutes ces possibilités d’exploitation. Voici quelques pistes pour vous, enseignants du 2e cycle. Bien sûr, le tout est modifiable, possiblement adaptable, à d’autres niveaux.

  • Lecture interactive : dispositif intéressant à utiliser pour la première lecture de l’album.

Document complet : l’oeuf du loup_lecture interactive

  • Lien avec la Progression des apprentissages :  » Connaissances liées aux textes : principaux éléments littéraires. Identifier les stéréotypes (idées toutes faites sur les personnages) ». Le loup est un personnage stéréotypé, le conte du Petit Chaperon rouge l’ayant sans aucun doute fait paraitre comme un Grand Méchant loup. Je suis toujours attirée par les livres où le loup est mis de l’avant. Vous aviez peut-être lu mon article sur Parole de loup de Geoffroy de Pennart.  Rascal, un auteur-illustrateur belge de renom, aime tout comme Pennart faire vivre le loup à travers sa plume. C’est ce qu’il fait à nouveau dans ce livre de 2016 paru à L’école des loisirs/Pastel. Pourquoi ne pas mettre ces deux albums (et d’autres que vous avez sur la main) en parallèle et en faire ressortir les caractéristiques du loup. Vous pouvez ensuite demander à vos élèves de ressortir les stéréotypes auxquels nous sommes habitués. Un tableau comparatif permettra de conclure finalement si ces grands auteurs que sont Pennart et Rascal, ont créé ou non des loups stéréotypés. En profiter par la suite pour aller découvrir les univers (et les loups mis de l’avant) de ces deux grands de la littérature de jeunesse. Je pense entre autres à ces titres : Ami-Ami, Le loup sentimental, Je suis revenu
  • Lien avec la Progression des apprentissages :  » L’univers du vivant : caractéristiques du vivant. Distinguer des modes de développement de l’embryon (vivipare pour la majorité des mammifères, ovipare ou ovovivipare pour les autres) ». Le titre est un élément du paratexte des plus surprenants. En entamant la lecture, les élèves seront amenés à découvrir les animaux que le loup ira interroger succinctement : le corbeau, l’ours et la vache. Un beau lien peut être ici fait avec le programme de science. Distinguer ces animaux (et d’autres que vous rajouterez par la suite pour bonifier votre tableau comparatif) en les classifiant selon leur mode de développement de l’embryon.

© Rascal et Edith « l’oeuf du loup », L’école des loisirs-Pastel.*

Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article…

*Extrait diffusé dans l’article avec l’accord de l’éditeur.