ABC MTL … une nouveauté à exploiter dans sa classe en univers social

Par Julie Robert

J’ai découvert tout récemment cet abécédaire publié aux éditions Les 400 coups! J’ai tout de suite pensé à une idée pour l’exploiter dans ma classe de 1re année, dès septembre prochain. Un bel hommage à Montréal, en cette année du 375e, un hommage tout en images et en poésie…

ABC MTL visuellement… C’est un magnifique travail de Bruno Ricca qui a su nous transmettre à travers sa caméra tout son amour pour sa ville d’adoption. Chaque double page est le reflet d’une connaissance, mais surtout d’une réflexion sur la métropole. Une mosaïque d’images sur chaque double page amène le lecteur, petit ou grand, à faire un temps d’arrêt et à observer Montréal sous un angle différent. Le H n’est pas une surprise, on parle bien de hockey, notre sport national. Mais Ricca réussit toutefois à nous replonger dans nos propres souvenirs : une partie de hockey dans la rue entre amis.  Le H est bien plus qu’une lettre pour nous tous!

© Jeanne Painchaud et Bruno Ricca, « ABC MTL », Les 400 coups.*

ABC MTL en mots, en poésie… Des haïkus, vous connaissez? Pour ma part, j’ai découvert ces petits poèmes japonais l’an dernier à travers des fables et contes en haïku publiés chez Thierry Magnier. Leurs caractéristiques? Il s’agit de très courts poèmes dont les premier et troisième vers ont généralement cinq syllabes, tandis que le second en a sept. Sur papier, il s’agit d’une version « canonique » du haïku, mais par écrit on peut se permettre de jouer avec les mots et d’en déroger un peu, le temps d’une prose ou deux. 🙂 Jeanne Painchaud est une amoureuse des mots et…des haïkus. Elle écrit sur son site qu’avec des mots, on peut faire des merveilles. C’est avec cette passion pour la langue et pour Montréal que ces mots rythment et animent les images de Ricca. Une très belle collaboration dont l’aboutissement est un abécédaire audacieux et inspirant!

© Jeanne Painchaud et Bruno Ricca, « ABC MTL », Les 400 coups.*

Dans votre classe, en univers social…

Selon la Progression des apprentissages, l’élève du 1er cycle doit indiquer des différences entre son milieu et un milieu non familier. Tout dépendant de la région d’où vous venez, il peut être intéressant de créer à votre tour un abécédaire, reflétant votre milieu, et de le comparer par la suite au travail de Painchaud et de Ricca. Un beau projet d’univers social pour commencer votre année! Ci-dessous, un modèle vierge d’une double page que vos élèves pourront utiliser pour réaliser un abécédaire collectif.

Aussi, comme l’élève doit en venir à se repérer sur le terrain, sur un plan simple, je réaliserais en grand groupe une carte de notre milieu environnant. Ainsi, nous pourrions nous inspirer de la carte que l’on retrouve à la toute fin de l’album ABC MTL, en identifiant les différents points d’inspiration de notre milieu pour la création de notre propre abécédaire.

Ce projet vous intéresse et vous exploiterez cet abécédaire dans votre classe l’an prochain, partagez-nous vos réalisations via notre groupe Facebook! 🙂

© Jeanne Painchaud et Bruno Ricca, « ABC MTL », Les 400 coups.*

Pour aller plus loin et célébrer Montréal, dans votre classe du 2e ou du 3e cycle…

Un article a été récemment publié par Émilie sur le blogue. Elle vous propose des coups de coeur pour célébrer la métropole.

Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article…
   

* Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.

By | 2017-10-01T08:21:47+00:00 juin 7th, 2017|1 commentaire

Un commentaire

  1. Katherine 7 juin 2017 à 14 h 39 min␣- Répondre

    Merci pour cette magnifique suggestion!
    La page vierge pour le livre collectif ne se télécharge pas entièrement.

Laisser un commentaire