Par Émilie Furlotte et Martine Sauvageau

La ville de Montréal célèbre ses 375 ans en 2017, pour l’occasion nous avons souhaité créer une bibliographie commentée sur le sujet. Nous vous présenterons des abécédaires, des albums et des documentaires. Tous sont accompagnés de suggestions d’activités facilement adaptables à tous les cycles du primaire. Que ce soit pour une activité de classe, un réseau plus détaillé ou même pour une activité d’école (une idée de thématique pour votre rentrée 2017, peut-être?) vous y trouverez votre compte! Bonne lecture!

Abécédaires

La création d’abécédaires est toujours agréable avec les enfants. De plus, cette activité est facilement adaptable à tous les cycles. Voici trois superbes abécédaires pour vous inspirer.

Ah! Belle cité! A beautiful city, Stéphane Poulin, Toundra, 1985

D’entrée de jeu nous devons vous avertir que cet abécédaire n’est plus édité depuis bon nombre d’années. Si toutefois vous parvenez (comme nous) à vous le procurer (à la bibliothèque ou dans une vente débarras) appréciez votre chance! Même si vous ne l’avez pas entre les mains, les activités suggérées peuvent être réalisées.

Dans cet album édité en 1985, l’illustrateur Stéphane Poulin a réussi à trouver 26 mots en français et en anglais afin de dresser un portrait de la métropole, où cohabitent francophones et anglophones. Ainsi, à la lettre A nous avons : antiquaire/antique dealer, à la lettre B : balcon/balcony, à la lettre C : calèche/carriage, et ainsi de suite. Plus d’information sur le mot représenté sont regroupées à la toute fin de l’album.

Les illustrations réalistes représentent autant de scènes de la vie montréalaise. Maisons, parcs, commerces, marchés, lieux de culte et personnages permettent d’aborder de nombreux aspects de la ville avec les enfants.

 

ABCMTL, Jeanne Painchaud et Bruno Ricca, Les 400 coups, 2016

Un abécédaire tout en photos et original à souhait : un vrai coup de cœur! De superbes photos nous permettent de découvrir Montréal sous tous les angles; de ses lieux connus à ses derniers recoins de ruelle. Chaque lettre est représentée par plusieurs photos sur une double page. Le mot est accompagné d’une phrase. Pour plus de détails, la liste des 26 mots est reprise à la fin dans une section documentaire.

 

 

 

Abécédaire Montréal en photos, Martine Doyon, Dominique et compagnie, 2009
Cet abécédaire propose une photo et une courte phrase par lettre. Encore une fois, les aspects typiques de Montréal y sont présentés. Les escaliers extérieurs, les lanternes du jardin de Chine et les tambours des tams-tams au Mont-Royal sont quelques-uns des éléments que nous y retrouvons. Classique et simple, cet abécédaire coloré plaira aux enfants.

Idées d’exploitation

Élaborer un abécédaire multilingue à la manière de Stéphane Poulin en icluant les langues maternelles de nos élèves allophones.

En collaboration avec le spécialiste d’anglais, créer un abécédaire bilingue. Pour augmenter la difficulté, les enfants pourraient composer une phrase et même un court texte ou une histoire.

Fabriquer un abécédaire en photos. Organiser un atelier de photographie aux alentours de votre école. Les photos doivent représenter le quartier ou la ville. Au retour,  choisir une photo pour illustrer chacune des lettres de l’alphabet.

 

Le grand Antonio, Élise Gravel, La Pastèque, 2014

Élise Gravel, l’auteure illustratrice bien connue des enfants, nous présente dans cet album la vie d’un personnage qui a marqué les montréalais : le grand Antonio. Antonio Barichievich, l’homme fort qui tirait des autobus avec ses tresses, a tout ce qu’il faut pour susciter la curiosité des enfants. Mais qui donc était cet homme unique et si particulier? Élise Gravel nous le présente avec sa touche humoristique habituelle.

Idée d’exploitation

En équipe, les enfants choisissent un personnage marquant (Maurice Richard, Marguerite Bourgeoys, Joe Beef, John Molson, Oscar Peterson, etc.) et écrivent et illustrent sa biographie à la manière d’Élise Gravel.

 

Salomé et les hommes en noir, Valérie Amiraux et Francis Desharnais, Bayard Canada, 2015
Dans cette bande-dessinée, Salomé emménage dans un nouveau quartier et rapidement elle y remarque que beaucoup de ses voisins sont différents. Salomé est à Outremont et ses voisins font partie de la communauté juive hassidique. C’est à travers la vie quotidienne de Salomé et de sa maman que nous en apprendront plus sur les juifs hassidiques qui habitent Outremont. Salomé nous offre un regard curieux et respectueux d’une communauté différente.

Une belle façon de découvrir une communauté religieuse, mais aussi un arrondissement en plein coeur de l’île, au pied du mont Royal.

Idées d’exploitation

Plusieurs composantes du programme de formation en éthique et culture religieuse peuvent être abordées à la suite de la lecture de cette bande-dessinée : nommer des célébrations religieuses, décrire des lieux de culte, des objets ou des symboles liés à une pratique religieuse et décrire des célébrations religieuses vécues en communauté.

Les quartiers de Montréal abritent des membres toutes les religions, vous pourriez partir à la recherche des lieux de culte différents. Pourquoi ne pas en profiter pour en visiter quelques-uns et les comparer?

L’enquête secrète de la ruelle, Julie Durocher, Jean-François Sénéchal et Alexandre Lanthier, Jules la mouche, 2015

Dans cet album illustré à l’aide de photographies, quatre enfants intrépides décident de mener l’enquête sur la disparition de leur voisin bougon : Monsieur Lagacé. Tour à tour, les résidents du quartier seront suspectés par nos enquêteurs en herbe. Heureusement, Monsieur Lagacé sera retrouvé sain et sauf!

Ce photo-roman nous permet de découvrir le quartier Verdun sous un angle original. Le bord du Fleuve, un dépanneur, l’architecture des maisons, une église, mais surtout la vie de ruelle si connue et appréciée des enfants nous y sont présentés.

Idées d’exploitation

Élaborer avec les élèves une histoire qui se passe dans le quartier de votre école et créer à votre tour votre photo-roman. Pensez à inclure les lieux importants situés près de votre école.

Les pages de garde représentent le quartier où se déroule l’action de l’album. Les enfants pourraient à leur tour dessiner un plan de leur quartier. Belle activité pour intégrer certains concepts mathématiques : mesure, droites parallèles et perpendiculaires.

Poésie

Montréal, j’ai quelque chose à te dire, collectif dirigé par Philippe Béha, Éditions de l’Isatis, 2017
Dans ce superbe recueil de poésie, l’illustrateur Philippe Béha nous offre 14 tableaux magnifiques pour mettre de la couleur sur autant de poèmes qui louangent Montréal. Ce sont 14 auteurs d’ici et d’ailleurs qui partagent avec le lecteur leur affection pour la métropole. L’amour est au rendez-vous! La ville de Montréal est vue, entre autres, à travers le regard d’une mère qui reconduit son enfant à sa première journée d’école, celui de l’écrivain qui trouve son inspiration dans le parc Lafontaine et même par le regard du chat de gouttière qui déniche un trésor derrière le restaurant portugais! Touchant, humoristique et vibrant d’émotion : une magnifique inspiration pour vos poètes en herbe!

 

 

Hochelaga, mon quartier (poèmes d’écoliers montréalais illustrés par Rogé), Les éditions de la Bagnole, 2015

Recueil de poèmes écrits par des élèves du quartier Hochelaga en 2015.  Jeanne Painchaud, poète, a donné des ateliers d’écriture de poèmes à l’école St-Clément de Montréal.  Chaque double-page contient un poème à gauche et un portrait réalisé par Rogé à droite (les portraits ne correspondent pas nécessairement aux auteurs des poèmes).  Nous y découvrons des lieux, activités et événements qui se passent dans cet arrondissement à travers les yeux des enfants.  Certains événements sont joyeux, d’autres le sont moins, mais à coup sûr ils sont touchants.

Idées d’exploitations

Ces livres pourraient facilement être une mise en situation pour que nos élèves écrivent à leur tour des poèmes sur leur quartier.

Écrire des poèmes inspirés de Montréal et les présenter sous une forme originale : acrostiche, calligrammes, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Documentaires

Montréal, 375 ans d’histoire, Pierre-Alexandre Bonin et Gilbert Desmarais.  Édition Bayard Canada, 2016

Le livre est tout à fait adapté pour les enfants du 2e et 3e cycle du primaire.  Chaque double-page présente un sujet et est séparée en petits paragraphes et illustrées pour aider à repérer facilement l’information.  44 sujets y sont abordés : personnages importants, lieux, événements.  Les sujets sont assez approfondis pour bien comprendre, sans entrer dans les détails.  Exemples de sujets: les débuts de Ville-Marie avec Champlain, Jeanne Mance et la présence des Iroquoiens, le canal Lachine, l’incendie du Parlement, le musée des Beaux-Arts, Maurice-Richard, les jeux Olympiques de 1976, les fusions et dé-fusions des arrondissements.  La dernière page propose 50 activités à faire à Montréal au moins une fois dans sa vie.

 

 

 

Montréal, d’est en ouest, Marie-Josée Cardinal et Doris Barrette, Éditions les 400 coups, 1999

Les débuts de Montréal sont racontés brièvement, sans donner de détails aux événements et aux gens.  Ils ne sont que nommés, ce qui donne un excellent survol des débuts de Montréal.  Par la suite, les sujets sont abordés en fonction des arrondissements.  Dans une double-page, il sera question de l’arrondissement au fil des ans ou d’un événement qui s’est passé dans cet arrondissement.  Pour les élèves plus jeunes, il pourrait être difficile de comprendre les changements d’époque puisque les événements ne sont pas relatés en ordre chronologique. Les plus vieux vont probablement avoir plus de facilité à saisir ce genre de texte.

 

 

Montréal au fil du temps, Maxime P. Bélanger et Marie Bilodeau, Bayard Canada, 2016

Bayard nous propose un «cherche et trouve» historique afin de revivre les différentes époques sur l’Île de Montréal. De 1642 à 2017, 9 doubles pages illustrent chacune une époque. Chacune est accompagnée d’un court texte documentaire et, bien entendu, de quatre éléments à chercher. L’album est complété par une double page documentaire qui parle plus en détail de six lieux et monuments. Finalement, la toute dernière page nous donne les noms des 36 éléments que nous devions chercher et trouver tout au long de l’album.

 

 

Connais-tu Maurice Richard?,  Johanne Ménard et Pierre Berthiaume, Éditions Michel Quintin, 2010

Avec le style particulier de documentaire que sont les «Connais-tu?», on y découvre la vie de Maurice Richard qui fût une des plus grandes vedettes du Canadiens de Montréal.  Le texte est simple à lire et nos petits partisans sauront trouver des anecdotes intéressantes à raconter sur ce joueur qui a fracassé plusieurs records de son temps.

 

 

 

 

 

Raconte-moi Montréal, François Perreault, Éditions Petit homme, 2017

Écrit sous forme de roman, ce documentaire nous permet de suivre Simon, 14 ans, qui se promène dans la ville en imaginant vivre dans le passé, comme s’il avait utilisé une machine à remonter le temps.  Chaque chapitre raconte un moment de la ville.  Bien entendu il y a les débuts de la colonie avec Samuel de Champlain qui cherche un site propice pour s’établir, le tout avec plusieurs détails. On retrouve aussi Simon qui devient un mousse sur le bateau.  Nous aurions aimé plus de détails autour de Maisonneuve et de Jeanne Mance.  Dans les autres chapitres, Simon vit, entre autres, la prise de Montréal par les Britanniques et la vie dans cette colonie après la conquête, les deux guerres mondiales, il devient artiste-étudiant au Musée des Beaux-arts et y rencontre Alfred Pellan et Léo Ayotte, il vit la révolte des Canadiens français quand Maurice Richard se fait suspendre, il travaille à l’Expo 67, etc.  Ce livre sera plus facile à comprendre par des lecteurs plus vieux.  Puisque chaque moment n’a pas de liens avec les autres, il est possible de ne lire que le ou les chapitres désirés.  Les sujets sont assez détaillés pour que les élèves puissent avoir une bonne idée des événements.

Idées d’exploitation

Ajouter des idées à la liste d’activités suggérées dans Montréal 375 ans d’histoire pourrait être très chouette.  Nommer les activités pouvant être faites dans l’arrondissement de l’école ou y aller plus précisément: activités gratuites, activités d’hiver, activités d’été, activités en famille, activités sportives, etc.

Pour un projet de classe, vous pourriez réaliser une liste des sujets possibles que les enfants peuvent aborder sur Montréal.

Suggestion de sujets : événements historiques, personnages célèbres (Maisonneuve, Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys, amérindiens, Jean Drapeau), plan de la ville (arrondissements, ville de Montréal et autres villes sur l’île), les ponts, les équipes sportives, les événements sportifs, les monuments, les musées, les festivals, les activités, les arts à Montréal, les transports (transport en commun, pistes cyclables, etc), les meilleurs restaurants, etc.

Chaque élève ou équipe choisit un sujet lié à Montréal et doit le présenter à la classe.  Exemple de présentation: pièce de théâtre, affiche, maquette, article de journal, kiosques d’information, film, etc.

Maquette réalisée par des élèves du 2e cycle, École Atelier

Autres ressources utiles pour aborder le sujet de Montréal:

  • Carte de la ville de Montréal
  • Guide touristique de la ville de Montréal (disponible en ligne ou au Centre touristique)
  • Site internet de la ville

 

Metropolis de Benoit Tardif, Comme des géants, 2015

Cet album coloré et vif nous présente 30 métropoles du monde. Une double page est consacrée à chacune d’entre elles. Monuments, personnages, mais aussi aliments, vêtements et activités viennent caractériser les villes présentées.

Superbe album pour comparer les villes entre elles, voir ce qui les distingue et les rend chacune unique et connue.

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut pour explorer Montréal, restez à l’affût, nous vous présenterons bientôt une sélection d’albums pour découvrir d’autres grandes villes…


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article…