Petite histoire pour effrayer les ogres

Par Émilie Furlotte

À la recherche d’une histoire effrayante (à peine) et rigolote (beaucoup) pour l’Halloween? Voici ma suggestion!

Petite histoire pour effrayer les ogres est un album cocasse qui nous présente une histoire originale. Un couple d’ogres voit sa vie chamboulée lorsque l’Ogresse s’achète un nouveau sac à main. Geste d’apparence anodin, cet achat sera toutefois fatidique pour notre couple d’ogres. Les chicanes éclatent et les péripéties s’enchaînent vers une fin tragique.

Habituellement, ce sont les ogres qui effrayent les enfants et les villageois. Ici, nos ogres sont les victimes apeurées : quel revirement de situation!

Vos élèves prendront plaisir à tenter de prédire la suite, à anticiper et à découvrir le dénouement inattendu. D’ailleurs, pourquoi ne pas arrêter la lecture juste avant la dernière page et demander aux enfants de dessiner ou d’écrire ce qui pourrait alors arriver au «sac à main»?

L’histoire, publiée aux Éditions 400 coups, est écrite par Pierrette Dubé et mise en valeur par les illustrations de Guillaume Perreault. Illustrations qui rappellent agréablement la bande-dessinée.

Un album pour célébrer différemment l’Halloween cette année!


Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans cet article…

By | 2017-10-10T20:16:19+00:00 octobre 12th, 2017|1 commentaire

Un commentaire

  1. Roxane Turcotte 13 octobre 2017 à 15 h 19 min␣- Répondre

    C’est, en effet, un album très distrayant de par l’originalité et l’humour qui y sont déployés. Merci les 400 coups, Pierrette Dubé et Guillaume Vigneault!

Laisser un commentaire