Une lecture interactive: La tarte aux fées

par Alexandra Hontoy


La lecture interactive est un dispositif de lecture souvent négligé dû à sa longue préparation. C’est pourquoi je me suis donnée le défi avec des collègues de ma commission scolaire d’en bâtir une par semaine (un petit coup de planif pour les années futures). En équipe, le défi est pour l’instant réussi. Je vous partage donc la lecture interactive de la semaine passée, réalisée avec nos élèves puis révisée. Du clé-en-main pour bien commencer la semaine.

Présentation de l’album 

La tarte aux fées, c’est tout simplement du grand Escoffier. On le reconnaît par les pointes humoristiques présentes du début à la fin et on se surprend même de le lire légèrement à la française pour respecter l’expressivité du texte (c’est encore plus authentique on dirait). La chute est typiquement surprenante et toujours drôle. Et que dire des illustrations de Kris Di Giacomo. Elles participent grandement à la qualité de l’album par leur style unique. D’ailleurs, les lecteurs apprécieront certainement le grand format de l’œuvre.

Pour télécharger la lecture interactive écrite par Émilie Riendeau et Alexandra Hontoy : Lecture interactive La tarte aux fées V3

Psssiit : J’ai fait cette lecture avec ma collègue et amie Francesca Turcotte en team teaching. Le plus? Nous avons fait une lecture à deux en plus de faire une lecture interactive. C’est presque du théâtre comme l’album est composé entièrement de courts dialogues. À essayer!

By | 2018-01-28T08:37:38+00:00 janvier 28th, 2018|1 commentaire

Un commentaire

  1. Roxane Turcotte 28 janvier 2018 à 9 h 27 min ␣- Répondre

    Cet album est génial. Avec si peu de mots, Escoffier nous met en haleine, lecteur et enfant qui écoute. C’est super que vous l’utilisiez en lecture à deux voix et interactive. Bravo!

Laisser un commentaire