Captain Mexico: poings levés en guise de solidarité!

Par Rachel Cournoyer


Un autre finaliste du prix des libraires jeunesses dans la catégorie 6-11  ans à ajouter à votre bibliothèque d’enseignant…Et vous ne le regretterez pas! Les pistes pédagogiques de ce roman s’adressent principalement aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire.

Résumé de l’histoire 

L’histoire se déroule à Matamoros, dans une petite ville frontière entre le Mexique et les États-Unis, environ 100 ans après la révolution mexicaine. Sur la cour d’école, c’est la révolution ! Paco incarne son idole, Emiliano Zapata, celui qui a repris les terres aux riches propriétaires pour les redonner aux paysans lors de la révolution mexicaine. Il affronte Carlos, dans le rôle du dictateur Huerta. Victoire ! Ils ont renversé le dictateur ! C’est l’euphorie sur la cour d’école!

Paco rêve de mettre fin à la misère dans son village. Son père, ouvrier pour l’usine de jouets Tiny Toys, travaille sans relâche pour augmenter la production. Cette compagnie américaine en sol mexicain exploite ses employés. Comme bien d’autre, le père de Paco veut s’exiler de l’autre côté du fleuve, avant que Donal Trompette, président des États-Unis, ne construise un infranchissable mur de 10 mètres. Paco est bouleversé ! Pour lui, la réponse est claire : la révolution ! Il aperçoit alors sur son chemin un vieux sombrero. Se sentant confiant et invincible dès les premiers instants où il le porte, il se rendra vite compte que celui-ci est doté de pouvoirs magiques. Prêt à tout pour sauver la cause des travailleurs, il deviendra… Captain Mexico ! Saura-t-il défendre à lui seul les droits des travailleurs mexicains? Sa révolution sera-t-elle aussi grandiose que celle de son idole? Et qu’en est-il de Big Boss, envoyé par Donald Trompette, pour rétablir l’ordre et rendre les usines aux patrons ? Les pouvoirs du sombrero pourront-ils encore triompher ?

Cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir accès aux pistes pédagogiques en lien avec le roman:

Une belle lecture feuilleton à offrir à vos élèves! Ce roman cinématographique écrit par Guéraud nous donne l’impression d’être dans un vrai film d’action, car l’auteur écrit de façon très imagée et détaillée. Vos élèves s’attacheront vite au personnage principal, Paco, qui est prêt à tout pour le bien des travailleurs mexicains. Bonne lecture!

Pour vous procurer le roman dont il est fait mention dans l’article:


By |2019-01-23T13:26:45-04:00janvier 23rd, 2019|0 commentaire

Laisser un commentaire