Par Julie Robert


J’adore les albums qui ont des fins surprenantes. J’aime que les élèves, tout comme moi, se fassent berner ou encore ne voient pas du tout venir la chute de l’histoire. J’étais très heureuse de découvrir Le vol, cette nouveauté des 400 coups écrite par Caroline Barber et illustrée par Laura Giraud. Le protagoniste de l’histoire est Philémon Croquenot, un élégant renard habitué aux vols de chaussures (plusieurs centaines de paires volées déjà, 401 pour être exacte). La table est mise de façon très habile par Barber et Giraud! En effet, tout est mis en place dans ce livre pour surprendre les lecteurs :

– Philémon est un fin renard, donc nous sommes convaincus qu’il arrivera à voler les sandales convoitées. Les illustrations collaborent d’ailleurs parfaitement avec ce récit plein d’espiègleries : traits fins en noir et blanc, mais Laura Giraud a su mettre les éléments convoités par Philémon en couleurs.

© Caroline Barber et Laura Giraud, « Le vol », Éditions Les 400 coups.*

– La 1re de couverture met en évidence la paire de sandales, donc nous croyons qu’il est question de cela en lisant le titre.

– La 4e de couverture nous montre à quel point Philémon est un habitué des vols, 402 vols avec les sandales.

– Les pages de garde initiales nous montrent toute la collection de Philémon MAIS….n’allez pas tout de suite observer les pages de garde finales avec vos élèves, car elles vous dévoilent un indice sur la chute de cette histoire surprenante.

En effet, vous découvrirez en lisant l’album qu’il ne s’agit pas du vol de Philémon dont il est question dans cette histoire et qu’il y a une raison pourquoi Huguette est si aimable avec Philémon et le laisse s’approcher de ses sandales ainsi.  Le rusé renard se fera prendre à son propre jeu! Un magnifique album à  faire découvrir à vos élèves, petits ou grands!

Psttt! La plupart de cet album est écrit sous la forme d’un dialogue. Profitez-en pour en faire une lecture à deux avec un(e) collègue. Vous verrez que ce dispositif rendra votre lecture encore plus captivante et surprenante!!

© Caroline Barber et Laura Giraud, « Le vol », Éditions Les 400 coups.*

 

D’autres albums avec des chutes inattendues que vous pourriez mettre en réseau avec Le vol : 


Pour vous procurer Le vol, c’est par ici…

*Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.