Une collaboration spéciale de Marie Barguirdjian


On a tous besoin d’histoires… Pourquoi un manifeste ?

Depuis une trentaine d’années, comme autrice ou animatrice, j’essaye de transmettre le plaisir et la beauté des histoires dans les écoles, les bibliothèques, entre amis, en famille. Je ne suis pas la seule à faire cet important travail de médiation. On a l’impression que la littérature jeunesse se porte si bien que nous formons une véritable société de lectrices et de lecteurs pour la vie.

Pourtant, il faut se rendre à l’évidence, plus d’un québécois adulte sur deux éprouve des difficultés à lire et à comprendre un texte.

Ainsi, comme beaucoup, je me pose des questions. Car cette inaptitude à déchiffrer et à utiliser l’information écrite a des répercussions importantes dans la vie courante, les soins de santé, l’implication sociale, l’équilibre mental. Pourtant, tout le monde va à l’école, y apprend à lire et à écrire.

C’est pourquoi ce manifeste a été écrit.

Pour tâcher de répondre à cette criante question: comment se fait-il que la littérature reste accessible à une élite et perd tant de ses lecteurs/lectrices au fil du temps ?

L’objectif socio-culturel du texte souhaite rappeler à chacune et chacun qu’au-delà de l’apprentissage de la lecture, il y a un enjeu HUMAIN de la littérature. Nous ne pouvons imaginer vivre dans une société sans histoires.

Ainsi, le manifeste propose quatorze entrées pour faire aimer la littérature et ainsi faire prendre conscience de son enjeu : nous avons besoin d’histoires parce que nous avons besoin des autres, nous avons besoin d’histoires pour transmettre, nous avons besoin d’histoires pour être moins seul, etc.

Le manifeste vous invite en tant qu’enseignant.es à considérer plus fortement aussi l’importance du lien vers les familles afin qu’elles soutiennent cet enjeu.

Il y a certainement un message important à faire passer pour que les enfants puissent lire au calme à la maison, pour que l’on devienne des modèles plus marquants, pour qu’on n’abandonne jamais le soutien au texte littéraire qui demande plus effort, plus d’exigence.

Toute la société a son rôle à jouer.

L’école a bien évidemment un rôle capital dans l’avenir de notre choix de société.

Téléchargez le manifeste On a tous besoin d’histoires

Téléchargez l’affiche du manifeste On a tous besoin d’histoires

©Rogé, illustration tirée du manifeste « On a tous besoin d’histoires ».*


La bibliographie

Le manifeste vous propose quatorze entrées dont vous pouvez discuter avec vos élèves pour y relier des livres, par exemple. À cet effet une bibliographie a été créée en partenariat avec La revue Le Pollen mais à vous de travailler sur d’autres choix si vous le souhaitez.

Téléchargez la bibliographie complète du manifeste On a tous besoin d’histoires

*Extraits diffusés avec l’accord de Marie Barguirdjian.


Vous avez lu le manifeste et vous y adhérez, tout comme nous!?

Signez-le officiellement en suivant ce lien…