Par Anne-Sophie Charland

« Je ne sais pas quoi faire? »  « Je m’ennuie! »  « C’est long! »  « C’est plate! » « Qu’est-ce qu’on fait? » … Des lamentations qui envahissent les oreilles des parents à un moment ou un autre de la journée. Autant de phrases pour un seul ennemi… 

L’ENNUI…

Un bien drôle de compagnon en ces temps d’isolement. Il est tantôt bienvenu, tantôt fui. Il est généralement vu comme l’ennemi du parent, lorsqu’il s’en prend aux enfants. Pourtant, il est le meilleur ami de la créativité des petits et des plus grands.

Je vous propose aujourd’hui l’album Tu t’ennuies Minimoni? écrit et illustré par Rocio Bonilla, publié aux éditions Père Fouettard en 2019. Il rend hommage à la créativité débordante qui émerge des enfants lorsqu’ils ont enfin du temps pour s’ennuyer. Habituellement, du temps pour s’ennuyer est une denrée rare, un luxe. En ce moment d’isolement social, nous devons apprendre à apprivoiser l’ennui. C’est ce que fait le personnage Minimoni dans cet album. Qui pourra répondre à sa question? « Qu’est-ce que je pourrais faire pour ne plus m’ennuyer? » Sa recherche de réponse la mènera dans une grande aventure.

Résumé de l’éditeur:

Minimoni a bien grandi, elle aime toujours autant peindre, faire du vélo et écouter les histoires de sa maman. Mais le dimanche, il n’y a rien à faire et Minimoni s’ennuie TE-RRIBLE-MENT. Que pourrait-elle bien faire ? La réponse étonnera et amusera tous les lecteurs. 

 

Autres albums sur le même thème

Voici une suggestion de six autres albums sur le thème de l’ennui qui aideront peut-être certains d’entrevous, adultes et enfants, à l’apprivoiser. Du moins, la lecture de ces albums vous désennuiera.

Résumé de l’éditeur:

Dans une maison de vacances, un garçon «  tue des martiens »… Monde virtuel du jeu électronique, ennui et pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu’il sort, il part explorer la nature d’un œil bougon et laisse tomber sa console au fond de l’étang. Que va-t-il faire, privé de sa seule distraction ? Son désespoir ne dure pas. Peu à peu, il découvre autour de lui une nature magique, qu’il voit ou imagine animée de regards et de signes, d’une vie fourmillante et insoupçonnée. Le soleil perce enfin les nuages et, de retour à la maison, le garçon se sent prêt : à prendre la main de sa mère, à vivre les vacances.

 

Résumé de l’éditeur:

– Les dimanches après-midi,
c’est comme la pluie…
Comment chasser le gris
Un peu d’imagination, des jouets et hop !
Tilou part à l’attaque contre l’ennui!

 

 

 

Résumé de l’éditeur:

Coco, le croco, s’ennuie à mourir dans son marigot. Il en a assez de sauter à la corde, assez de regarder la télévision, assez de chatouiller son amie la tortue, il en a assez d’avoir assez. Alors, quand un explorateur fatigué débarque, il lui propose d’échanger leurs vies.

 

 

Résumé de l’éditeur:

« La tablette, c’est fini pour aujourd’hui ! Allez jouer dehors ! » dit papa.
« Pfff… Y a rien à faire dehors », répond Roro.
Tout est trop nul, le foot, la balançoire, même jouer à chat perché. Et la piscine ? « C’est trop froid » dit Merle.
Pinson, lui, trouve que c’est vraiment cool de jouer dans l’eau ! Très vite, son enthousiasme gagne les autres. Bloub bloub !

 

 

 

Résumé de l’éditeur:

Une petite fille s’ennuie. Mais s’ennuie vraiment! Quand tout à coup elle rencontre une patate. Et là, c’est plus ennuyeux du tout!

 

 

 

Résumé de l’éditeur:

Mim et Crocus s’ennuient dans la maison. Mais quand Maman leur propose de ranger leur chambre, ils préfèrent aller aider Papa dans le jardin…

 

 

 

Pour vous procurer les albums mentionnés ci-haut, cliquez ici: