Les dernières recherches en éducation ont démontré l’importance d’expliciter l’enseignement. L’une des stratégies de lecture qui m’apparait le plus difficile à enseigner, c’est faire des inférences. Lire entre les lignes, ce n’est pas toujours évident pour un apprenti lecteur! J’ai découvert un petit bijou d’album pour enseigner à inférer : Rendez-moi mon chapeau! (Jon Klassen, éditions Scholastic).

rendez-moi mon chapeau

Dans cette histoire, un ours un peu bête a perdu son chapeau. Il demande donc aux autres animaux s’ils ne l’auraient pas vu. Après plusieurs rencontres infructueuses, il croise un lapin avec un chapeau. Ce n’est que quelques pages plus tard qu’il se rend compte que le chapeau du lapin… était bien le sien! Il retournera donc sur ses pas pour récupérer son précieux couvre-chef, coûte que coûte. La structure répétitive et les illustrations amusantes permettront aux lecteurs de découvrir ce qui s’est passé avec le voleur!

Processed with VSCOcam with c1 preset

Un modèle de tableau d’ancrage sur les inférences. Visitez Pinterest pour plus d’idées encore!

Ce que je propose, c’est de commencer la leçon en expliquant aux élèves comment on s’y prend pour faire des inférences. Les tableaux d’ancrage sont un merveilleux outil pour ça! Ensuite, lisez ensemble l’album de Jon Klassen en vous arrêtant avant la fin pour prédire. À la dernière page, demandez à vos élèves de «lire entre les lignes» pour comprendre la blague de l’auteur!

Envie de poursuivre la leçon? Vous pourriez faire un atelier de littératie sur les inférences simples comme celui-ci et lire un livre dans la même veine, Ce n’est pas mon chapeau (Jon Klassen, éditions Scholastic).