Par Julie Robert

Clientèle visée : 1er cycle (À noter que cet album peut être lu à plus d’un niveau.)


De prime abord, le choix d’analyser cette œuvre était un choix réflexif : cet album est récipiendaire d’un prix et était à mon avis approprié pour l’élaboration d’un carnet littéraire axé sur la lecture. Toutefois, après lecture et relecture de ce magnifique livre, le choix est rapidement devenu un choix affectif. Laroche et Augusseau, en raison de leur sensibilité, de la justesse des mots choisis et du rythme de ce récit, ont rapidement su me séduire.

En observant la première de couverture, un flou englobant attire tout d’abord l’œil. Ce flou a pour effet de donner un point de vue centralisé sur la clarté qui nous fait découvrir à la fois un magnifique cadeau et un petit garçon, sagement assis. Le garçon fait dos au cadeau et ses pommettes rouges nous amènent à nous questionner sur ce personnage. Est-il gêné ou est-ce de l’envie? Plusieurs prédictions pourront nous venir en tête en observant attentivement cette illustration. C’est par ailleurs en nous attardant aux pommettes rouges du garçon, que la couleur rouge choisie pour illustrer les chaussons, puis le titre nous sautera aux yeux. Le cadeau-Agnès Laroche-Stéphanie Augusseau. Le rouge étant la couleur de l’envie, du désir, nous pourrons alors nous questionner sur cette envie qui doit habiter le garçon. Le cadeau, qui semble avoir été emballé avec soin, ne lui donne-t-il pas envie? Alors, pourquoi lui faire dos? En observant en parallèle la quatrième de couverture, qui est dissociée de la première, nous observerons la continuité de ce flou avec au centre, un autre point de clarté nous dévoilant cette fois le cadeau qui semble avoir été ouvert. Un oiseau est posé sur le bord de la boite et regarde à l’intérieur. Mais que peut bien contenir ce cadeau et à qui est-il destiné? C’est à partir de ces nombreux questionnements que l’intention de lecture pourra être construire avec le groupe.

Les pages de garde initiales seront également à observer avant d’entamer la lecture de l’album. On peut y voir un petit chat noir qui semble avoir été emballé dans du papier bleu, le même papier utilisé pour emballer le fameux cadeau que l’on retrouve sur la première de couverture. Laroche et Augusseau nous donnent-ils un indice, ou même la réponse à nos questionnements? Est-ce que la boite renferme un petit chat noir? D’autres questionnements et peut-être même un réajustement quant aux prédictions de départ seront alors faits. Le rouleau d’emballage git sur le sol ainsi que des ciseaux. Qui a emballé le cadeau?   Les pages de garde finales sont différentes des pages initiales. En effet, on y retrouve le prolongement de la pièce et l’on y voit un oiseau, le même que celui sur la quatrième de couverture, qui vole et sort de la maison par la fenêtre. Il emporte avec lui le ruban jaune qui a permis d’emballer le cadeau, cadeau autour duquel de nombreux questionnements naitront, disparaitront et seront remplacés, et ce, tout au long de l’histoire. Je conseille d’observer ces pages de garde finales avec les élèves uniquement après avoir lu l’album.

Les illustrations de cet album sont en majorité en noir et blanc, teintées de couleurs sombres. L’accent a toutefois été mis sur le rouge, le bleu et le jaune (doré). Le rouge représente dans l’histoire le désir de recevoir et surtout de donner un cadeau à un être qui nous est cher. À chaque double page, la première lettre du texte sera écrite en rouge, rappelant au lecteur l’envie et le désir qui sont toujours présents, pas encore assouvis. Les couleurs bleu et jaune sont aussi très présentes dans l’histoire. Le bleu est une couleur qui symbolise la paix, le calme, voire même la sensibilité. Le jaune, quant à lui, fait référence à la douceur ou même, lorsqu’il est question de doré comme dans cette histoire, peut être associé à la richesse ou à l’opulence. Un si petit présent, ni trop lourd ni trop léger, qui fait l’objet de rêves et de désir. Un si petit présent semblant renfermer tant de douceur et d’amour.

Cet album à la française, nous dévoilant un récit tout en poésie et en douceur, raconte l’histoire de Nicodème un garçon qui ne recevra pas de cadeau comme la première de couverture pourrait nous amener à le croire, mais plutôt qui en donnera un. Effectivement, ce garçon donnera un cadeau d’anniversaire à sa mère. Ce récit, grâce au texte d’une grande douceur qui collabore avec les illustrations emplies de délicatesse, amènera le lecteur à découvrir toute l’envie et le désir qui habiteront le garçon jusqu’au moment où il donnera enfin son présent. C’est avec tout son amour, le cœur tremblant de joie, que Nicodème remettra enfin à sa mère le magnifique paquet emballé avec tant d’attention. La fin de cette œuvre est une fin ouverte. Nous ne découvrons pas de manière explicite ce que le cadeau contenait. Les pages de garde initiales et finales, observées en parallèle, pourront sans doute amener les élèves à tirer des conclusions en lien avec le contenu de la boite. En ce sens, l’exploitation de ce superbe album s’avèrera intéressante pour faire par la suite place à un projet d’écriture, projet dans lequel les élèves pourront en venir à découvrir et à expliquer quel était à leur avis le contenu de cette boite…

«Un cadeau bien mystérieux!»


Découvrez des pites d’exploitation en lecture pour aborder cet album avec vos élèves : Carnet littéraire_Le cadeau

Bas de page article blogue