Par Louisanne Lethiecq

Nous connaissons bien la littérature jeunesse québécoise, française ou belge, mais qu’en est-il de celle des autres pays? Aujourd’hui, je vous propose d’ouvrir vos horizons et de découvrir une œuvre d’origine coréenne.

« Un océan de larmes » est un album de l’auteure-illustratrice coréenne Seo Hyeon publié en août 2014 aux éditions La Pastèque. Il raconte l’histoire d’un enfant qui vit une bien mauvaise journée. En effet, cette œuvre aborde les frustrations quotidiennes d’un garçon et suggère l’idée que, parfois, laisser couler ses larmes peut remettre les choses en perspective et permettre de retrouver la bonne humeur.

La mise en page de cet album est variée; parfois associées, parfois dissociées, les pages et les doubles pages s’enchainent au fil de l’album, créant un rythme en constante évolution. De plus, la présence d’une page qui se déplie hors du livre créé un effet panoramique; la scène du déluge prend alors toute la place. Grâce à ce procédé ingénieux, le lecteur est plongé au cœur de l’action, comme s’il faisait lui aussi partie de l’aventure. De plus, on remarque également la présence de certaines doubles pages sans texte, ce qui oblige le lecteur à ralentir la cadence et à prendre le temps de s’imprégner de la détresse du personnage principal.

Rédigé au « je », le texte permet d’avoir accès aux pensées du petit garçon. En peu de mots, il nous raconte ainsi les petits malheurs qu’il vit à l’école comme à la maison. Le texte est très court et il laisse toute la place aux illustrations. Ces dernières sont très détaillées et foisonnantes, ce qui suggère un travail d’illustration colossal. Réalisées sur un fond beige, elles alternent les tons pastel et les nuances de gris afin de représenter les différents états émotionnels du garçon.

En outre, cette œuvre se prête bien à l’exploration du cadrage et des différents plans. En effet, bien qu’elle inclue majoritairement des illustrations à fond perdu, on remarque également la présence de quelques cadres de tailles diverses, d’illustrations décadrées ainsi que de sorties de cadre. Tant de concepts à explorer avec vos élèves!

Finalement, avant de débuter la lecture à haute voix, je vous propose d’explorer le paratexte en travaillant les inférences prédictives. Je vous suggère d’opposer la première à la quatrième de couverture et de comparer les pages de garde initiales aux pages de garde finales afin de guider les élèves dans leurs prédictions.

« Un océan de larmes », un album à découvrir ou à redécouvrir!

Pour vous procurer cet album: http://www.leslibraires.ca/livres/ocean-larmes-seo-hyeon-9782923841564.html

Bonne et heureuse lecture!

De la même auteure : « Géant! » paru en mars 2015 aux éditions La Pastèque.

1693198-gf

Copyright  Un article de Louisanne Lethiecq