par Isabelle Turcotte


Cet album est un véritable coup de cœur littéraire. Si vous ne le connaissez pas, il est certain que vous allez l’adorer et que vous tenterez de l’exploiter d’une manière ou d’une autre dans votre classe. Vous découvrirez donc le premier album et vous ne pourrez plus vous arrêter… Vous souhaiterez dévorer la série, car on s’attache rapidement aux personnages!

Il est certain que cet album peut vous permettre d’étudier différents aspects de la littérature tel que le système de personnage, le schéma du récit, les illustrations et le rapport texte-image. Vous pourrez également l’exploiter en univers social, en écriture ou bien encore l’utiliser en arts. D’ailleurs, toute la série est intéressante à exploiter en arts…

Voici le résumé afin de vous mettre en haleine:

« Pondre, toujours pondre! Il n’y a pas que ça dans la vie! Moi, je veux voir la mer! » s’écrie Carméla, la petite poule blanche. Son père, le coq, n’a jamais rien entendu d’aussi fou. « File au nid », ordonne-t-il à la poulette. Mais Carméla n’arrive pas à s’endormir.

Pour découvrir les pistes d’exploitation que je vous propose, voici mon carnet littéraire :   La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer

Jolibois, C. et Heinrich, C. (2012). La petite poule qui voulait voir la mer. Éditions Pocket, Collection Les p’tites poules.

Pour vous procurer l’album : leslibraires.ca

 

 

Afin de vous donner un petit coup de pouce, j’ai recensé un certain nombre de ressources qui pourraient vous être utiles lorsque vous souhaiterez exploiter cet album. Visitez mon blogue La classe de zazou pour accéder à cette liste de ressources.


droit d'auteur