Par Anne-Sophie Charland


Les contes classiques sont souvent oubliés dans nos écoles. Nous aurions tendance à croire qu’ils sont lus dans les familles, mais détrompez-vous! La plupart de vos élèves ignorent qui est le Chat botté et le petit Poucet. Alors si vous cherchez une collection de livres pour initier vos élèves de maternelle ou de premier cycle aux contes classiques ou encore des oeuvres tournant autour d’un réseau de contes déroutés, lisez ce qui suit.

La collection Pouss’de Bambou comporte, jusqu’à ce jour, seize titres que vos élèves dévoreront. L’auteure Hélène Beney, accompagnée de divers illustrateurs, nous propose une version des contes classiques qui diffèrent quelque peu des versions originales en y ajoutant quelques détails humoristiques et contextuels. Mais il ne s’agit pas pour autant des contes déroutés.  images-1 Parmi les contes répertoriés, vous trouverez : La petite poule rousse, La petite sirène, La belle et la bête, Le petit garçon qui criait au loup, La princesse au petit pois, Le loup et les sept chevreaux, Le vilain petit canard, Le petit soldat de plomb, Cendrillon, Les trois petits cochons, Blanche-Neige, Jack et le haricot magique, Hansel et Gretel, Boucle d’Or et les trois ours, Le Petit Poucet et Le petit Chaperon Rouge.

images

Chaque livre est divisé en trois parties. La première partie présente l’histoire de façon humoristique sous forme de bandes dessinées sans texte. Ce qui est très intéressant pour les plus petits qui commencent à peine à décoder. Les illustrations sont colorées et suffisamment explicites pour que les élèves puissent suivre le récit. La deuxième partie du livre est plutôt ludique et apprend aux enfants à dessiner les personnages de la bande dessinée. La troisième et dernière partie présente à nouveau le conte. Mais cette fois-ci, sous la forme d’un mini-roman. Selon le niveau de lecture de vos élèves, elle peut être utilisée par l’enseignante pour faire une lecture à voix haute, ou encore être lue de façon autonome ou en duo par les élèves plus experts.

Bonne lecture!

Bas de page article blogue_Anne-Sophie Charland