Un article de Louisanne Lethiecq

« La mouette aux croustilles » est un album splendide, tant sur le plan graphique que sur le thème abordé. Imaginée par l’auteur-illustrateur sud-coréen Min-Geol Jeon et parue en 2015 aux éditions La Pastèque, cette œuvre pose une réflexion éthique sur les habitudes alimentaires et leurs répercussions sur la santé et sur l’environnement telles que l’embonpoint, le changement d’habitat et la dépendance. Sous l’aspect humoristique de la première de couverture, se cache œuvre profonde et réfléchie.

La focalisation interne et la narration au « je » permet au lecteur de s’immerger dans le récit et lui donne accès aux pensées du personnage principal. De plus, la présence des nombreuses onomatopées rend l’interprétation de cet album plus vivante, plus imagée.

Les illustrations, à fond perdu, sont magnifiques. Les couleurs choisies sont lumineuses et l’auteur les utilise habilement afin de représenter le contraste entre le jour et la nuit. En effet, les tons de gris et de bleus violacés représentent l’angoisse  nocturne, alors que les nuances de beurre frais et de crème représentent le lever du jour, le retour de l’espoir.

Tout en trait, la technique d’illustration permet au lecteur de ressentir le mouvement et de se situer au cœur de l’action. Gros plan, vue en plongée, plan rapproché, illustrations décadrées : le cadrage et les angles de vue sont variés et confèrent à cette œuvre un élément cinématographique. Cet aspect de la mise en page reflète bien l’intérêt marqué de l’artiste pour le cinéma d’animation. Cet album se lit comme un court-métrage.

Voici quelques pistes d’exploitation pour le premier cycle:

  • Travailler la compétence « Réfléchir à des questions éthiques » en abordant quelques éléments présents dans l’album tels que les mauvaises habitudes alimentaires, la perte des traditions, l’environnement et la santé.
  • Réaliser une lecture interactive de l’album dans le but de toucher aux quatre dimensions de la lecture.
  • Travailler le lexique (acquisitions de nouveaux mots et de locutions) en réalisant des activités d’enseignement explicite. Exemple : frénésie, suffoquer, pagaille, sillonner, chanter à tue-tête, mal en point, etc.
  • Explorer le personnage de la mouette, observer et porter attention à son évolution au fil de l’album (caractéristiques physiques et émotionnelles).
  • Travailler le récit en trois temps, demander aux élèves de faire un rappel de l’histoire (à l’oral ou à l’écrit).

« La mouette aux croustilles », une œuvre à dévorer sans modération!

Bonne et heureuse lecture!

Pour vous procurer cet album :

 

CC Un article de Louisanne Lethiecq