Par Julie Robert


Il y a quelques années de cela, ma mère (aussi enseignante) m’a fait découvrir les livres blancs!! J’étais si enthousiaste après avoir découvert ce produit de grande qualité, produit créé par des gens de chez nous : Reliures des Appalaches. :-)

J’en ai donc commandé tout plein d’exemplaires de différents formats.  La commande est vite arrivée. J’ai enfin pu les utiliser dans ma classe pour matérialiser les écrits de mes cocos.  Adieu boudineuse!!! Maintenant, j’avais de superbes livres blancs entre mes mains…pour le plus grand bonheur de mes élèves!

livresblancs

Les livres blancs…

En parlant de ces livres et de Reliures des Appalaches aux enseignants que je croisais, j’ai réalisé que trop d’enseignants ne connaissaient pas ce produit.  Voilà pourquoi l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse a eu l’idée d’approcher cette compagnie de Thetford Mines. :-)


Trois façons de les utiliser en classe…

1- Écrire à la manière de

Vous avez écrit à la manière d’un auteur après avoir analysé son univers et plus particulièrement l’une de ses œuvres? Vous désirez vous inspirer de sa voix pour écrire à votre tour à sa manière?

Ayant acheté différents formats de livres blancs, je tente d’utiliser un format se rapprochant de l’oeuvre  »mentor » qui a inspiré les auteurs de ma classe. Nous utilisons un livre blanc pour diffuser nos écrits. Dans ce livre collectif (que j’envoie à la maison de chacun de mes cocos pour un soir), je m’amuse également avec mes élèves à reproduire les différents éléments du paratexte (voir mon article sur le sujet) de l’oeuvre originale.

2- Coups de cœur littéraires (idée originale d’Anne-Sophie Charland)

Vous nourrissez vos élèves toute l’année en leur faisant découvrir des auteurs et des illustrateurs de grande qualité? Vous aimeriez qu’ils conservent des traces de leurs coups de cœur littéraires, un peu comme un journal des mémoires?

Pourquoi ne pas acheter des livres blancs pour chaque élève? :-) Chaque mois, les élèves pourraient, par exemple, y noter leur coup de cœur littéraire (et illustrer ce qu’ils ont aimé du livre). Ce livre des coups de coeur pourrait même être poursuivi l’année suivante.

3- Matérialiser les écrits des élèves

Vous faites des ateliers d’écriture et amenez vos élèves à écrire au quotidien des histoires? À quelques reprises dans l’année vous faites des vernissages (merveilleuse idée que des enseignantes de la CSTL m’ont partagée) et amenez alors vos élèves à matérialiser un de leurs écrits afin de le présenter lors du vernissage?

L’utilisation de livres blancs est une belle façon de matérialiser un texte créé par un élève, un petit chef-d’oeuvre créé par un des auteurs de votre classe!


bas-de-page-article-blogue