Par Catherine Boissy


Afin de faciliter leur compréhension, les élèves doivent apprendre à faire des prédictions pendant la lecture. Comme plusieurs, vous vous arrêtez sûrement déjà pendant votre lecture à haute voix afin de demander à vos élèves de prédire la suite. Je cherchais toutefois un album qui permettrait à mes apprentis lecteurs d’automatiser la stratégie en étant autonome. L’album sans texte «Oh non!» de Patrick George m’est apparu tout indiqué!

Oh non

Pour vous procurer l’album http://www.leslibraires.ca

L’auteur Patrick George nous offre un album sans texte où chaque page transparente vient modifier le récit initial. Puisqu’une image vaut mille mots, je vous propose de feuilleter un extrait sur le site de l’auteur. Chaque double page devient ainsi une nouvelle histoire à raconter et… à prédire!

Oh non_2

Avec mes élèves de première année, je ne présente que les trois premières pages afin d’expliciter la stratégie. D’abord, j’explique bien la distinction entre prédire et deviner. Je modélise ensuite pour la première page en racontant ce qu’il se passe dans ma tête et comment je fais des liens. L’une de mes super collègues porte d’ailleurs un chapeau lorsqu’elle utilise « la voix dans sa tête ».

Pour la deuxième page, je demande à un élève de nous raconter ce qu’il se passe dans sa tête lorsqu’il prédit ce qu’il se passera lorsque je tournerai la page transparente. Enfin, pour la troisième page, je leur demande d’expliquer à leur voisin leur prédiction. Une fois que leur curiosité est piquée, je dépose le livre sur un présentoir. Ils pourront prendre le livre quand bon leur semble pour s’exercer à faire des prédictions seul.

Si vous avez envie de vous inspirer de Patrick George pour un projet, vous pourriez faire un livre collectif en insérant des transparents pour rétroprojecteur et en dessinant au marqueur permanent dessus. Pourquoi ne pas faire un partenariat avec les grands du troisième cycle pour les illustrations? Si l’une d’entre-vous se lance, j’aimerais beaucoup voir le résultat final!

Bas de page article blogue_Catherine Boissy