Un article de Louisanne Lethiecq

Pauvre lapin! Un intrus s’est introduit dans son terrier et ne veut plus en sortir… Il demande donc l’aide des animaux de la forêt qui, tour à tour, useront de toutes les ruses ou menaces pour déloger l’indésirable, sans grand succès. Du moins, jusqu’à l’arrivée d’un riquiqui personnage qui, à la surprise générale, réglera le problème une bonne fois pour toutes.

Cet album, écrit par Christine Kiffer et publié aux éditions Didier jeunesse, est une adaptation d’un conte classique en Europe de l’Est. Avec humour et irrévérence, les dialogues en rimes s’enchainent dans rythme soutenu. La structure répétitive et les répliques désopilantes sont des plus agréables. De plus, les illustrations évocatrices et colorées de Ronan Badel créent une atmosphère cocasse qui complète parfaitement le texte. Aussi, la présence des nombreux dialogues sans incise et le registre de langue courant (voir familier) font de cette œuvre un album parfait pour réaliser une activité d’art dramatique. Faire vivre un album aux élèves, c’est aussi s’approprier la voix de l’auteur.

Pour animer cet album, vous aurez besoin de 6 personnages (un lapin, un coq, un renard, un ours, une abeille et une chèvre) ainsi que d’un narrateur. Donc, avec un groupe de 21 enfants, vous pourrez former trois « troupes » de théâtre. Cependant, avec autant de personnages et de dialogues, on pourrait penser qu’il serait facile de s’y perdre, mais heureusement, l’auteure a pensé à varier la police d’écriture, sa couleur ou sa taille selon l’identité du personnage qui parle. Il est donc facile de s’y retrouver et d’animer l’album sans confusion.

Avec « La chèvre biscornue », rires et plaisir seront au rendez-vous!

Pour vous le procurer, cliquez sur la première de couverture (voir extrait).

9782278070701