Un article de Louisanne Lethiecq


« Des boutons à foison » écrite par Sabine Lohf et publiée aux éditions Minedition, est une œuvre tout à fait originale, un délice à s’offrir et à offrir. Juste à temps pour les fêtes!

En effet, dans cet album, chaque double page met en scène des personnages ou des décors réalisés à l’aide de boutons. À la manière d’un calendrier de l’avent, le nombre de boutons utilisés augmente progressivement de 1 à 24. De plus, on retrouve également le nombre en question en grande taille, ce qui permet de se situer aisément dans les 24 jours du décompte. Bien que les utilisations des boutons soient variées, on retrouve toujours des éléments attribués à la fête de Noël ou aux plaisirs hivernaux. Un chapeau rouge et blanc par ici, un sapin de Noël par-là,  un renne de ce côté et le père Noël de l’autre; les personnages célèbrent cette période de l’année dans une joie non dissimulée.

Le texte, tout en rimes, est court et généralement composé d’une ou deux phrases sur chaque double page, ce qui crée un rythme de lecture des plus intéressants. Autre élément digne de mention : le texte est majoritairement formé de phrases à valeur exclamative ou interrogative et il est rédigé dans un style énumératif. Pour toutes ces raisons (et bien d’autres encore!), cette œuvre est très riche et elle se prête merveilleusement bien à l’exploitation en classe.

La technique d’illustration mixte utilisée par Yvonne Hergane inclut de nombreux matériaux : boutons, papier déchiré, rubans, paillettes, ouate, marqueurs, petites branches, feutrine, pastels secs, rouleaux de cartons, papiers métalliques, paille, tissus, pommes de pin, ficelles, etc. Elles sont réalisées en trois dimensions puis photographiées. Conçu à l’aide de matériaux communs et peu dispendieux, il serait facile de s’inspirer de la technique de l’illustratrice pour réaliser un projet d’art plastique semblable chaque jour de décembre.

Pour feuilleter l’œuvre (en entier!) avant de vous la procurer,  cliquez ici.

Pistes d’exploitation en classe :

  • S’inspirer de la technique d’illustration pour concevoir notre propre calendrier de l’Avent collectif, à la manière de l’illustratrice.
  • Explorer le dénombrement et l’ordre numéral de 1 à 24.
  • Associer le symbole (nombre) à la quantité représentée.
  • Réviser le vocabulaire associé aux couleurs et aux formes.
  • Découvrir la phrase exclamative et interrogative.
  • Développer la créativité et l’imagination en trouvant de multiples utilisations à des objets simples.
  • Explorer l’énumération.
  • Se familiariser avec la rime.

Pour vous procurer cette oeuvre remarquable, c’est par ici!