Un article de Louisanne Lethiecq

« Ami pour-tout-toujours » de Kari-Lynn Winters publié chez Planète Rebelle est un album qui raconte une touchante histoire d’amitié entre un chien et son maitre, un petit garçon. Constatant l’âge avancé de son animal, le garçon lui parle et lui demande s’il se souvient, tout comme lui, de tous ces bons moments passés en sa compagnie au fil des années.

À l’aide de nombreux retours en arrière, l’auteure aborde la vieillesse du compagnon à quatre pattes et l’amour inconditionnel qui lie les deux personnages. Tout en douceur, la complicité des deux amis est superbement représentée par les illustrations de Pierre Pratt.

Le texte de l’œuvre est court et le rythme est lent. Aussi, la présence de quelques pages sans texte oblige le lecteur à ralentir davantage le rythme et à se laisser envelopper de la tendresse qui règne au sein des illustrations de l’artiste montréalais.

Voici quelques pistes d’exploitation :

  • Varier le point de vue de l’histoire en demandant aux élèves de raconter l’histoire, mais selon le point de vue du chien. Que dirait-il au garçon si c’était lui qui racontait l’histoire?
  • Utiliser cette œuvre comme déclencheur pour une activité d’écriture. Proposer aux élèves d’écrire une lettre à un ami, à un membre de sa famille ou à un animal domestique afin d’évoquer des souvenirs et des moments agréables passés à ses côtés. Travailler la phrase interrogative en utilisant la formule : « Te souviens-tu quand…? ».
  • Explorer les reprises anaphoriques à partir de la phrase tirée du texte : « Allez, mon poilu! ». Trouver d’autres façons de faire référence à un personnage à l’aide d’un adjectif qui le définirait bien. Proposer d’autres albums pour enrichir cette activité et explorer davantage de personnages.
  • Explorer les verbes à l’impératif en nommant (à l’oral) d’autres consignes que le garçon pourrait donner à son chien. Exemple : assois-toi, couche-toi, reste, donne la patte, etc.

« Ami pour-tout-toujours », une œuvre touchante sur le temps qui passe, sur l’amitié et le respect de l’autre.

Pour vous procurer cet album :

 

CC Un article de Louisanne Lethiecq