Par Kim Picard-Lavigne

Récemment, j’ai eu la chance d’acheter des livres pour ma classe. Comme vous peut-être, je me suis retrouvée avec un maigre budget et une tonne de besoins… Après quelques années d’enseignement, je suis arrivée à relativement bien garnir mon coin lecture avec des albums. J’avais par contre d’autres défis…

Voici les genres de textes que mes élèves retrouvent dans le coin lecture de la classe:

  • Des albums de qualité écrits par de vrais auteurs;
  • Des documentaires à leur pointure;
  • Des revues scientifiques;
  • Des bandes dessinées;
  • Des livres de poésie;
  • Des albums de qualité pour la lecture à deux (ou même les lectures guidées)  (deux exemplaires);
  • Des livres audios;
  • Quelques petits romans.

En faisant l’inventaire de ma bibliothèque, je réalisais que mes lecteurs plus compétents n’avaient pas accès à suffisamment de romans… À la librairie, il m’était parfois difficile de trouver des romans juste bien pour eux. Ainsi, suivant les bons conseils d’une libraire, je me suis laissée tenter par les quelques suggestions que je vous propose plus bas… Je n’ai pas été déçue et mes petits lecteurs non plus! Voici donc les coups de coeur de l’année chez mes élèves de deuxième année…

Grignotin et Mentalo présententGrignotin et Mentalo présentent… par Delphine Bournay         

Mentalo travaille toujours très fort. Un beau jour, il invite ses amis à le rejoindre pour mettre la main à la pâte dans le potager. Malheureusement, les animaux de la forêt sont bien trop occupés à se la couler douce.  Mentalo est furieux! Afin de leur servir une bonne leçon, Mentalo rentre chez lui et prépare une pièce de théâtre, La cigale et la fourmi. Les animaux finiront-ils par comprendre le message? Hummm… Les choses ne seront pas si simples… Ce livre est un  petit bijou. Pas vraiment un roman, il saura satisfaire les lecteurs qui savent déjà lire seuls. Très drôle! Les enfants prendront plaisir à comparer cette oeuvre à la fable originale. Et pour aborder le thème de la paresse, pourquoi ne pas présenter la Petite Poule Rousse?!

Les petites couettes de BabetteLes petites couettes de Babette (1),  par Andrée Poulin (illustrations d’Anne Villeneuve)

Babette, une fillette sympathique, se voit exclue « d’un club des contes de fées » parce qu’elle a les cheveux courts. Par tous les moyens, elle tentera de faire allonger sa courte tignasse… Mais est-il vraiment essentiel d’avoir les cheveux longs pour jouer à la princesse? Ce petit roman fut, pour moi, une découverte. Et il n’est pas si récent! Voici un extrait savoureux (Babette revient tout juste d’une tournée chez la coiffeuse où, avec son cousin, elle y a ramassé des couettes et des couettes de clientes afin de se bricoler une tignasse hétéroclite):  » Babette sort un long torchon et Yann, un tube de colle blanche. Ils coupent et découpent, collent et décollent, bricolent et rigolent. Une fois leur ouvrage terminé, Babette pose sa perruque sur sa tête. Yann déclare:

-Tu a l’air d’un singe.

Babette éclate de rire.

-Je suis la princesse Chimpanzé!

-Quand je serai grand, j’ouvrirai un zoo. Tu pourras y parader, annonce Yann. »

Andrée Poulin en a fait une série! Si vos élèves apprécient; n’hésitez pas à vous procurer tous les titres.

Le petit Chaperon VertLe petit Chaperon Vert, par Grégoire Solotareff (illustrations de Nadja)

Voilà un tout petit roman pour ceux et celles qui s’intéressent au conte du Petit Chaperon Rouge. Car oui, il serait intéressant de l’avoir déjà lu pour réellement comprendre les propos du Petit Chaperon Vert. Dans cette histoire, cette dernière prétend que le Petit Chaperon Rouge est une menteuse; elle la déteste… Mais les histoires racontées par la malheureuse sont-elles réellement fausses? Tous ceux et celles qui auront lu le conte sauront qu’il n’en est rien!

Olive le chat les librairesOlive le chat (Comment j’ai adopté mon humain), par Yasmine Surovec

C’est l’histoire d’un chat libre qui raconte comment il se débrouille pour se nourrir, se déplacer, se cacher… Une narration fascinante pour le lecteur. Évidemment (et le titre le confirme), le félin errant rencontre un enfant et se laisse attendrir. Deviendra-t-il un chat domestique? Se laissera-t-il convaincre? La liberté a-t-elle un prix? Voilà un joli livre, entre la bande dessinée et le mini-roman. Un livre accessible et tendre pour les jeunes lecteurs intermédiaires. Et comme dans ma classe, la série de mangas Chi avait été très populaire, ce fut un coup de coeur pour plusieurs élèves!

Plus léger que l'airPlus léger que l’air, par Simon Boulerice (illustrations d’Agathe Bray-Bourret)

Dans ce petit roman, le lecteur part à la rencontre d’un jeune garçon que les autres surnomment « Bouboule ». Junior adore adore mange; il n’y peut rien.  Quand il trouve un sac de croustilles, il doit en voir le fond… Bien malgré lui! Malgré les thèmes abordés, le tout est présenté de façon assez légère. On sent bien que l’enfant vit des difficultés, mais rien n’est dramatique. On sent que ses parents, une astronaute et un clown, sont là pour le soutenir, alléger le poids de ses soucis… Un beau livre qui fait du bien!

Charlotte et son chat invisibleCharlotte et son chat invisible (Bêtises en série), par Pip Jones (illustrations d’Ella Okstad)

Voilà un titre intéressant pour un tout petit roman très attrayant. Encoooore une histoire de chat!!!  Je sais, je sais… Un beau jour, Charlotte joue dans le jardin et entend des petits bruits qui attirent son attention. Un beau chat tout blanc apparaît. En plus d’être joli, il est fort aimable. Charlotte emmène le chat dans la maison et, lorsqu’elle croise sa mère, lui indique qu’elle a adopté un chat « invisible ». Sa mère, complice, entre dans le jeu et fait mine de tout comprendre. Toute doucement, le chat (qu’on appellera Monsieur Moustache) se taillera une place dans la maison, mais pas sans difficultés… Entre l’album et le roman, Charlotte et son chat invisible est vraiment parfait pour initier les jeunes lecteurs à des lectures un peu plus longues.

L'enfantL’enfant, par Colas Gutman (illustrations de Delphine Perret)

En week-end à la campagne avec ses parents, un enfant (amoureux de la ville) part en randonnée avec ses parents et s’égare. C’est alors qu’il arrive au bout d’un sentier et fait une rencontre étonnante… un mouton! Poli, l’enfant lui adresse un beau « bonjour ». Contre toute attente, l’animal lui répond. D’autres animaux viendront le rejoindre et une discussion philosophique sera entamée. La question suivante sera soulevée: « À quoi ça sert, un enfant? » Très vite, l’enfant en aura assez (car les discussions l’auront fait réfléchir) et il partira à la recherche de ses parents, convaincus que ses derniers sont inquiets. Comment les retrouvera-t-il? Paniqués ou confortablement adossés à un tronc d’arbre? Un beau petit roman qui a reçu plusieurs mentions l’année de sa parution.

Voyage avec mes parentsVoyages avec mes parents, par Marie-Louise Gay et David Homel

Ce roman ne se retrouve pas sur la photo, à la une de mon article… Un oubli. C’est pourtant l’un de mes coups de coeur de l’année. Merveilleusement bien écrit, ce roman (un peu plus long que les précédents) intéressera sûrement vos lecteurs plus compétents. Il s’agit finalement d’un récit de voyage, écrit par un jeune narrateur (ici l’ainé) partant en voyage (en voiture!) avec sa famille aux États-Unis et au Mexique. Que d’aventures dans ce roman!

Notez que 3 autres titres sont disponibles. Il s’agit donc d’une série. Une libraire m’a indiqué que le petit roman Un été à Montréal était son favori. Comme quoi on n’a pas toujours besoin d’aller très loin pour vivre des aventures palpitantes.

Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article…