Par Kim Picard-Lavigne

Vous recherchez un album avec un texte court, mais assez fin pour faire réfléchir vos élèves…? Faites comme moi et laissez-vous tenter par la nouveauté de Mathieu Lavoie, Gilles, publié chez Comme des géants.

En me procurant Gilles en librairie, j’avais en tête son précédent, Toto veut la pomme. En classe et à la maison, Toto avait remporté un vif succès! D’ailleurs, les lecteurs intrigués pourraient retourner lire l’article écrit par Julie Robert.  Encore une fois, avec Gilles, Mathieu Lavoie nous transporte dans un univers tout à fait hilarant.

Un oisillon tombé du nid brise sa coquille. Que crie-t-il en venant au monde? Que rétorquera sa maman, perchée dans l’arbre? Ce court récit construit autour de questions et de réponses saura surprendre les lecteurs. Dès les premières pages, un mystérieux renard viendra s’immiscer dans le récit. Sera-t-il aussi rusé qu’on l’imagine?

Voyez un peu, grâce à l’illustration ci-jointe, comment le texte et les illustrations se complètent bien dans cet album. Très simplement, on y retrouve une réponse, une question et la réaction des personnages en image (ici le ver et Gilles). Dans cet exemple, le lecteur doit absolument tourner la page afin de savoir ce que le ver criera… Avec Gilles, il n’est pas toujours facile de ralentir le rythme, car les élèves deviennent vite impatients de découvrir la suite… Un beau problème!

© Mathieu Lavoie « Gilles », Comme des géants.*

D’abord, on croit à une histoire toute simple, mais on se trompe. À certains moments, c’est l’étonnement en tournant les pages. À d’autres moments, les prédictions du lecteur sont exactes. Puis, l’auteur réussit un habile clin d’œil littéraire. En effet, pour détourner l’attention du renard affamé, la maman oiseau (un corbeau!) empruntera une stratégie efficace. Le lecteur expérimenté pourra faire référence à une célèbre fable (Le corbeau et le renard) pour mieux comprendre les intentions du renard (ou celles du volatile, qui sait?).  C’est peut-être là que vos lecteurs rencontreront quelques difficultés de compréhension… Voilà donc un album tout en subtilités.

Avec mes élèves de 2e année, j’ai choisi d’explorer cette œuvre en lecture guidée, c’est-à-dire en sous-groupe.

Ainsi, j’avais anticipé quelques difficultés possibles: lecture fluide des phrases interrogatives, sens du mot « sot », anticipation, compréhension de l’intention des personnages et référence à un texte connu (intertextualité). Finalement, mon intention était surtout la suivante : faire anticiper (en répondant aux questions) et se servir du vocabulaire pour comprendre le dénouement du récit. Si vous choisissez également d’explorer cette oeuvre avec vos élèves, je vous suggère de faire plusieurs arrêts pendant la lecture. De toute façon, le texte s’y prête bien puisque chaque double-page se termine par une phrase interrogative.

Bravo à Mathieu Lavoie pour cette petite merveille! Un album épuré, des illustrations d’une efficacité désarmante, des couleurs franches, sans chichi… Un petit bijou à lire et relire!

Mes élèves ont beaucoup aimé Gilles!

Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article…

*Extrait diffusé dans l’article avec l’accord de l’éditeur et de l’auteur-illustrateur.