Une collaboration spéciale de Rachel Cournoyer, enseignante en classe multi 5e-6e année à l’école Antoine-Girouard, commission scolaire des patriotes


« D’abord, il y a des chemins de campagne qui se perdent dans un océan de triangles. »

Les triangles, ce sont en fait des tentes de camping. On retrouve ces jolies formes colorées tout au long de l’album. Et le narrateur, un jeune garçon accompagné de son père, nous raconte à sa façon ce qu’il observe lors son périple en camping.

Cet album aux couleurs vives m’a charmée dès les premières pages. La façon dont l’auteur français Sebastien Joanniez s’y prend pour décrire les joies du camping est poétique et permet vite au lecteur de plonger dans l’univers du narrateur. Par exemple, le jeune garçon s’imagine un soir que les ombres dans les autres tentes « dessinent des tableaux qui bougent ». Il pense également qu’être allongé dans une tente, c’est un peu comme être couché sous un chapeau. De plus, les illustrations de Betty Bone sont remarquables. On y retrouve un beau contraste entre la forêt, représentée par un fond perdu en noir et blanc, et les attraits du camping et les vacanciers, qui eux, sont représentés par des couleurs éclatantes.

Il serait intéressant d’aller jeter un coup d’œil à la façon dont elle s’y prend pour réaliser ses illustrations. Voici une courte vidéo qui nous emmène faire un tour dans son atelier…

https://www.dailymotion.com/video/x5fpe7h


Amorce en écriture

Ayant campé dans plusieurs parcs du Canada cet été, cet album sera pour moi une belle occasion de discuter de mes vacances d’été et d’échanger avec mes élèves sur les endroits qu’ils ont visités et les souvenirs qu’ils en ont gardés.

Quoi de mieux que de commencer l’année en donnant le ton avec une activité d’écriture brise-glace à la manière de l’auteur!!

Après avoir lu l’album à mes élèves, je les inviterais à réfléchir à un endroit coup de cœur qu’ils aimeraient nous faire découvrir avec leurs propres yeux. Afin de se mettre dans la peau du narrateur, qui décrit ce qu’il observe de façon très imagée, je ferais un lien avec l’album « Le livre noir des couleurs » écrit par Menena Cottin. Les couleurs y sont décrites par un non-voyant qui les associe à des odeurs, des sons et des sentiments. Les élèves pourraient alors décrire leurs vacances sans jamais nommer l’endroit et les autres devraient tenter de le deviner en se fiant  aux indices sensoriels laissés par les auteurs.

Pour s’aventurer un peu plus loin, je proposerais aux élèves d’illustrer leur endroit préféré en s’inspirant du merveilleux travail de Betty Bone. Pour représenter le fond, les élèves dessineraient les détails au crayon noir sur une page blanche. Le collage servirait ensuite à créer le contraste de couleurs. Des formes découpées sur des cartons de couleurs vives, qui représentent des personnes ou des attraits de leur voyage, seraient apposées sur le fond afin de compléter le tout!

 

Camping … C’est pour moi l’album idéal pour échanger sur nos belles découvertes de l’été! Et vous, quel sera votre coup de cœur littéraire pour la rentrée?


Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici…