Par Julie Robert


L’histoire débute dans un autobus, un autobus scolaire tout particulier. En effet, Justin est tellement absorbé par ses pensées qu’il embarque par mégarde dans le mauvais autobus un matin d’école. Nous pourrions penser au départ que cet autobus l’amènera à une autre école, mais pas du tout. Justin se retrouve coincé dans un autobus rempli de personnes âgées. Je dis coincé, car quoi qu’il tente de faire pour débarquer, Justin n’y parvient pas. Il devra donc malgré lui débarquer avec tous les passagers à l’arrêt final en fait, le seul arrêt prévu : la forêt.

Il ne faudra que quelques échanges et que quelques pages pour réaliser que la problématique de l’histoire n’est pas que le mauvais choix d’autobus. En effet, Justin se retrouvera avec un groupe de personnes âgées dans une forêt reculée, sans nourriture, sans plan réel avec l’objectif commun de rentrer à la maison et, pour le groupe qui l’accompagne, de rentrer au Bercail, c’est-à-dire à la maison de retraite.

Des personnages attachants et colorés qui sortent de l’ordinaire. Un garçon brave et rempli de ressources que nous dépeint l’auteure, Sandra Dussault, tout au long du roman. Un livre qui plaira assurément à vos élèves étant donné la touche humoristique et qui rappellera aux lecteurs à quel point les personnes âgées peuvent nous en apprendre.


  • Le lire en classe : lecture feuilleton à voix haute

Lire aux élèves ce roman en lecture feuilleton, c’est-à-dire en scindant la lecture en plusieurs parties. Je vous suggère de lire 2 à 3 chapitres à la fois, et ce, à chaque jour afin de garder l’intérêt. Le vocabulaire de ce roman étant accessible, je ne considère pas qu’une guidance est nécessaire de la part de l’enseignant pour des élèves du 2e cycle. Pour rendre les élèves actifs durant la lecture, vous pourrez leur donner une intention telle qu’identifier les différents lieux dans lesquels les personnages évoluent.

 

  • Aller plus loin et détecter les marques du dialogue à partir de la structure du roman

On retrouve de nombreux échanges dans ce roman. Après avoir lu et apprécié l’oeuvre, refaire une lecture à voix haute d’un extrait constitué d’un dialogue. Cet extrait devrait être visible pour toute la classe, idéalement projeté à l’aide d’une caméra document. Puis, questionner les élèves sur les marques qui semblent indiquer le passage d’une personne à une autre. Le tiret ainsi que les incises seront à ressortir ici. (Je suggère le dialogue des pages 14 et 15, soit le premier échange dans l’autobus entre Justin, Hervé et Fernand.)

Après avoir observé et travaillé cet extrait, lire un second passage aux élèves, mais s’arrêter avant le dialogue.

 

De plus en plus inquiet, Justin retourna vers son banc, où Hervé Sansoucis l’attendait, la main plongée dans son sac d’école. (Page 17, 3e paragraphe)

 Demander alors aux élèves de se remémorer l’histoire et de construire l’échange qui s’en suivra entre Hervé et Justin. En écriture collective, amener donc le groupe à écrire le dialogue entre les deux personnages. Puis, comparer le travail fait avec le dialogue écrit par l’auteure. S’assurer par la suite que les marques du dialogue sont présentes et rappeler aux élèves qu’ils devront eux aussi, vérifier les signes de ponctuation qui servent à rapporter les paroles dans les dialogues (le tiret pour indiquer le changement d’interlocuteur) lorsqu’ils révisent leurs textes.

 

  • Faire des liens avec ÉCR en établissant des liens entre l’appartenance à un groupe et le développement de l’identité personnelle

Dans un premier temps après la lecture à voix haute, amener les élèves à nommer le(s) groupe(s) d’appartenance pour le(s)quel(s) Justin fait partie. Je pense ici aux scouts, mais aussi au groupe de personnes âgées avec qui Justin créera des liens d’appartenance. Puis, amener les élèves à réfléchir à comment ces liens d’appartenance aident le personnage principal à se développer en tant qu’individu. Par exemple, le fait de faire partie d’un mouvement scout l’amène à se débrouiller en forêt. Qu’en est-il de sa relation avec autres différents personnages de l’histoire? Comment ce lien d’appartenance construit dans l’histoire amènera Justin à évoluer sur le plan identitaire? Un beau travail collectif en lien avec la Progression des apprentissages en ÉCR à faire avec votre classe.

Pour pouvoir imprimer les pistes d’exploitation faites en lien avec ce roman, cliquez sur l’image ci-dessous…


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article, ainsi que le prochain tome…