Par Julie Robert


Cette nouveauté de La Pastèque raconte l’histoire de Mary Shelley, l’autrice du roman très célèbre « Frankenstein ou le Prométhée moderne ». Elle n’a que 18 ans lorsqu’elle écrit cette histoire, qui traversera les époques. Ce récit, qui semble d’apparence en être un d’Halloween, est en fait un album inspirant qui nous plonge dans le monde d’une écrivaine. On comprend à quel point l’écriture a toujours occupé une place des plus importantes dans sa vie. On comprend à quel point écrire quotidiennement est important. On comprend à quel point la persévérance est essentielle pour faire ce métier et voir son oeuvre un jour publiée. Tout ça…oui! Et on découvre comment son histoire est venue au monde.

Dans l’imaginaire d’une écrivaine.

Dans un rêve.

Éveillés ou endormis, les écrivains rêvent toujours à des histoires.

 

©Linda Bailey et Julia Sarda, « Mary, auteure de Frankenstein », La Pastèque.*

 

 

L’exploiter en classe : identifier les caractéristiques des personnages 

© Linda Bailey et Julia Sarda, « Mary, auteure de Frankenstein », La Pastèque.*

Avec les élèves, en relecture, il serait intéressant d’identifier les caractéristiques des personnages : leurs traits de caractère, leur rôle et importance dans l’histoire ainsi que les actions accomplies. Étant donné que le narrateur de l’histoire est un narrateur omniscient, nous savons tout sur les personnages. Il sera donc pertinent de relire aux élèves l’histoire et de leur faire remplir un tableau en dyade, par exemple, sur ce qu’ils auront retenu sur chaque personnage.

L’exploiter en classe : s’inspirer de la richesse du vocabulaire de l’oeuvre lue

Le texte de cette oeuvre est foisonnant. On y retrouve entre autres une richesse au niveau de la variété des adjectifs et des verbes utilisés. Pourquoi ne pas construire avec votre groupe un champ lexical sur le thème de l’Halloween par exemple, en s’inspirant du texte lu… Invitez également vos élèves à compléter avec leurs connaissances de la langue, à faire des rajouts!

L’exploiter en classe : travailler la biographie

À la fin du récit, on découvre une note de l’auteure qui nous explique en fait, sous la forme d’un récit biographique, la véritable histoire de Mary Shelley. Il pourrait être intéressant avec vos élèves de les plonger dans ce genre d’écrits. Ainsi, ils pourraient tenter d’en apprendre plus sur les auteurs(trices) des livres qu’ils aiment.  La recherche ou encore l’entrevue pourraient leur permettre d’assembler les différentes pièces du casse-tête afin d’en apprendre plus sur leur auteur préféré. Finalement, ils pourraient partager leurs découvertes en écrivant à leur tour un récit biographique, à la manière de ce que Linda Bailey a fait dans ce livre.

© Linda Bailey et Julia Sarda, « Mary, auteure de Frankenstein », La Pastèque.*

 

Vous pensez exploiter cet album que l’an prochain en octobre?

Faites imprimer cette petite fiche pour vous rappeler les nombreuses possibilités d’exploitation de l’oeuvre : propositions pour exploiter ce livre


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention, c’est par ici…