Par Annie Gravel


Je ne sais pas où elle trouve tout ce temps, mais Marie-Pier Meunier, mère de deux jeunes garçons, enseignante de 5e année et autrice vient tout juste de publier son nouvel album intitulé « Je ne suis pas un paresseux ». J’ai eu un réel coup de cœur pour l’histoire, qui a un très gros potentiel pédagogique, et pour les magnifiques illustrations de Valérie Desrochers. Les couleurs sont éclatantes et le personnage est tellement attachant!

Déjà avec le titre et la couverture, on peut faire un beau travail de prédiction avec les élèves. Certains verront rapidement la polysémie du mot « paresseux » en tant que nom commun (l’animal) et adjectif. Et ils auront raison, car Harry le paresseux débute l’histoire en stipulant qu’il n’est pas un paresseux et que même si de l’extérieur on peut le voir lent et somnolent, il est beaucoup plus que ça. Chacune des prochaines pages sert à voir tous les Harry qui existent dans sa « famille intérieure », pour reprendre ses mots. Il se décrit comme étant courageux, anxieux, capricieux, amoureux, et bien plus encore. Outre le merveilleux travail de rimes, on peut tout de suite voir que Harry est en train de nous décrire sa personnalité et ses traits de caractère.

© Marie-Pier Meunier et Valérie Desrochers, «Je ne suis pas un paresseux», Éditions Tête Haute.*

J’ai donc décidé d’utiliser cet album pour travailler cette notion plutôt difficile en lecture pour mes élèves quand vient le temps de trouver un trait de caractère d’un personnage. Dans ce cas-ci, les traits de caractère sont déjà nommés. Je trouve que cet album serait donc un parfait outil pour amorcer l’enseignement de cette notion. Avec mes élèves, nous avons tenté de trouver des manières dont Harry pourrait nous démontrer et nous prouver qu’il est bel et bien tout ça. Par exemple, mes élèves ont fait ressortir qu’un Harry joyeux serait souriant et qu’il rirait beaucoup. Les élèves ont donc mieux saisi qu’un trait de caractère venait généralement avec des gestes et des comportements. Ainsi, dans nos futures lectures, nous pourrons mieux cibler les actions et en faire ressortir le trait de caractère du personnage.

 

© Marie-Pier Meunier et Valérie Desrochers, «Je ne suis pas un paresseux», Éditions Tête Haute.*

À la fin de l’album, Harry encourage les lecteurs à découvrir tous les membres de leur famille intérieure pour ainsi atteindre leur plein potentiel. Je pense que ça pourrait être une belle amorce à une discussion en éthique et ça pourrait même servir à produire une description de soi en termes d’intérêts et d’aptitudes pour l’approche orientante au 3e cycle du primaire.


Pour vous procurer l’album, cliquez sur la 1re de couverture ci-dessous :

(Vous devrez acheter le livre directement sur le site de la maison d’édition.)

* Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’autrice, Marie-Pier Meunier.