Par Annie Gravel


Le mois dernier, j’ai parlé sur Instagram comme quoi j’avais un groupe que je ne sentais pas uni. J’ai de bons élèves et nous vivons de très beaux moments ensemble, mais c’est parfois difficile pour eux de s’endurer et de se tolérer. J’étais à la recherche de solutions et mon amie Madeleine m’a proposé la lecture de l’album Ce qui nous rassemble de Noé Carlain ainsi qu’une merveilleuse activité pour ramener l’harmonie entre eux.

Ce qui nous rassemble, Sandra Poirot-Chérif

En gros, le livre donne plusieurs exemples de choses que nous faisons tous, la plupart du temps en cachette, mais qui font en sorte que nous sommes tous unis, puisque nous ne sommes pas les seuls à les faire! Voici quelques exemples ; appuyer sur un bleu pour voir si ça fait mal, être fier d’avoir écrasé un moustique sur son bras, arracher sans y penser quelques brins d’herbe aussitôt qu’on s’assoit au sol, etc. Lors de ma lecture, les élèves réagissaient en criant haut et fort qu’eux aussi faisaient la même chose et je trouvais cela si beau et si rassembleur.

Nous avons par la suite trouvé les choses qui nous rassemblaient en tant que groupe. Qu’est-ce que tous les élèves de la classe ont en commun? Ils ont laissé aller leur imagination et ont trouvé tellement de petites anecdotes parfaites que tous les élèves de 5e année ont déjà vécu ou vivent présentement. Voici mes préférées : planter sa mine de crayon dans sa gomme à effacer, lever la main mais oublier ce qu’on voulait dire lorsqu’arrive notre tour, échapper notre aiguisoir dans la poubelle quand on voulait la vider, se faire interpeller par notre prof et devoir répondre à une question que nous n’avons pas écoutée, etc.

Nous avons tellement ri ensemble et les élèves ont compris qu’en fait, ils avaient tous quelque chose en commun, même avec ceux avec qui ils s’entendent moins bien. Nous avons affiché toutes les réponses des élèves et les avons placées bien en évidence pour nous le rappeler quand notre patience est plus limitée et que nous avons moins de tolérance l’un envers l’autre.


Pour vous procurer l’album dont il est question dans l’article…